Sophos s'offre Utimaco pour 217 millions d'euros

29/07/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

La Britannique Sophos vient de faire offre sur l'ensemble des actions de l'Allemande Utimaco, un spécialiste de la sécurité aux origines belges.

La Britannique Sophos vient de faire offre sur l'ensemble des actions de l'Allemande Utimaco, un spécialiste de la sécurité aux origines belges.

Spécialisée en sécurité, Sophos entend racheter son homologue Utimaco pour 217 millions d'euros. L'entreprise a d'ores et déjà conclu un accord avec l'actionnaire Investcorp Technology Partners pour la reprise de 24,99% du capital d'Utimaco. L'opération devait débuter en août et être finalisée d'ici octobre.

L'objectif de Sophos est de faire d'Utimaco une nouvelle entité qui se focalisera surtout sur la sécurité des données. Le principal produit d'Utimaco, SafeGuard, continuera d'exister, mais sous la marque Sophos.

En marge de cet accord, la Britannique a conclu avec Utimaco un accord de distribution qui autorisera les deux parties à commercialiser SafeGuard Enterprise, l'objectif étant de stimuler les synergies.

L'Allemande Utimaco peut revendiquer des racines belges puisqu'elle a pris en 1995 une participation dans Krypton, une société louvaniste créée 3 ans plus tôt. Krypton avait acquis une réputation internationale en sécurité de données grâce à un partenariat avec le labo Cosic de la KU Leuven. En 2002, Krypton - alors rebaptisée déjà Utimaco Safeware Belgium - était cependant déclarée en faillite. Apèrs quoi Utimaco avait racheté l'ensemble des activités en Belgique.

Nos partenaires