Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB: 'Il n'y aura pas de wifi dans les trains'

24/10/17 à 12:34 - Mise à jour à 12:34

La SNCB ne proposera pas le wifi dans ses trains. Voilà ce qu'a déclaré la nouvelle CEO de l'entreprise ferroviaire, Sophie Dutordoir.

Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB: 'Il n'y aura pas de wifi dans les trains'

© BELGAIMAGE

'C'est trop coûteux, et les opérateurs télécoms m'ont confirmé que d'ici la fin de 2018, l'ensemble du réseau ferroviaire sera couvert par la 2G, la 3G et la 4G.'

La SNCB ne suivra donc pas l'exemple de différentes sociétés de chemins de fer étrangères. C'est ainsi que certains trains britanniques, néerlandais, suédois, finnois et lettons sont équipés du wifi. En Belgique, le wifi n'est présent que sur plusieurs connexions à haut débit étrangères.

L'année dernière, des tests avaient été effectués trois mois durant avec l'internet mobile dans le train. Les voyageurs pouvaient tester gratuitement le wifi dans deux wagons de première classe sur la ligne Eupen-Ostende. Après ces tests, il s'avéra que la SNCB était occupée à mettre au point un modèle commercial en matière de wifi dans le train, mais voici donc que Sophie Dutordoir annonce à présent que cela n'ira pas plus loin.

Dans diverses gares belges, l'internet sans fil est actuellement déjà disponible via les bornes wifi des opérateurs télécoms Telenet et Proximus, mais la SNCB prépare également sa propre offre wifi pour les principales gares du pays.

Nos partenaires