Sony rejette la scission de l'entreprise

06/08/13 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Datanews

Sony est opposée à la proposition d'un fonds de placement à risque alternatif ('hedge fund') américain de scinder l'entreprise. Voilà ce qu'a annoncé le groupe électronique japonais ce mardi.

Sony rejette la scission de l'entreprise

Sony est opposée à la proposition d'un fonds de placement à risque alternatif ('hedge fund') américain de scinder l'entreprise. Voilà ce qu'a annoncé le groupe électronique japonais ce mardi.
Le fonds Third Point, sous la direction de Daniel Loeb, insista récemment pour scinder une partie de la division loisirs ('entertainment') de Sony et l'introduire en Bourse. Selon l'actionnaire activiste, Sony pourrait ainsi mieux se concentrer sur la fabrication électronique. La scission de quelque 20 pour cent de la branche cinéma et musique le favoriserait, estime l'actionnaire.

Pour la direction de Sony, la propriété de l'ensemble de la division cinéma et musique est cependant cruciale pour le succès du groupe. La décision du management de l'entreprise est unanime. Third Point a entre-temps manifesté son désappointement et entend continuer à rechercher "la réalisation d'une valeur créative" pour l'entreprise.

Ces dernières semaines, Loeb a insisté à plusieurs reprises sur le fait qu'il est devenu avec Third Point le principal actionnaire de Sony avec une participation de 6,9 pour cent. Les Japonais ne l'ont jamais confirmé.

Clooney La critique persistante de la part de Daniel Loeb concernant la direction de Sony a même ému Hollywood. L'acteur et réalisateur très populaire George Clooney, dont le dernier film 'The Monuments Man' est distribué par Sony, a ainsi pris la défense de l'entreprise japonaise.

"J'ai lu beaucoup de choses sur Daniel Loeb, l'homme derrière un fonds de placement à risque alternatif, décrit comme un militant, mais qui ne connaît strictement rien de notre domaine et qui veut couper des têtes chez Sony, parce que deux films successifs n'ont pas connu le succès", a déclaré Clooney au site web Deadline Hollywood.

Clooney a aussi fait référence à plusieurs films à succès récents de Sony, comme Skyfall et Django Unchained, et a qualifié Loeb de charognard, "quelqu'un qui crée un climat d'angoisse, dans lequel les studios de cinéma n'ont d'autre choix que de faire d'énormes blockbusters."

"Je ne comprends pas comment quelqu'un issu du domaine des fonds de placement à risque alternatifs peut exhorter à plus de responsabilité dans une entreprise."


En savoir plus sur:

Nos partenaires