Sony présente une PlayStation 4 plus rapide

08/09/16 à 11:33 - Mise à jour à 11:33

Source: Datanews

La toute nouvelle version de la PlayStation 4 s'appellera la PlayStation 4 Pro. L'appareil offrira une solide mise à niveau au niveau de son hardware, mais Sony ne souhaite pas vraiment qu'on la qualifie de nouvelle console.

Sony présente une PlayStation 4 plus rapide

. © Sony

La PlayStation 4 Pro sera équipée d'un processeur plus rapide, d'une meilleure carte graphique et reproduira les jeux en 1.080p sur les plus récents téléviseurs 4K. Son disque dur proposera 1 To d'espace de stockage. La nouvelle PlayStation sera vendue 399 dollars aux Etats-Unis et ce, à partir du 10 novembre. La Pro ne remplacera pas la PlayStation 4 ordinaire, qui continuera simplement son existence. Les nouveaux jeux devront donc être compatibles avec les deux appareils.

Deux PlayStation 4

Cela peut paraître une décision un peu folle de la part de Sony. Le marché des consoles est en effet depuis les années nonante déjà assez prévisible: les acteurs en vue, à savoir Sony, Nintendo et Microsoft, lancent tous les sept ans environ une nouvelle génération de leurs consoles avec toute une bibliothèque de nouveaux jeux 'exclusifs', et durant les années intermédiaires, l'on voit alors apparaître des versions plus économiques, généralement plus minces, de ces consoles.

.

. © Sony

Cette version plus mince de Sony, baptisée de manière non officielle la PlayStation 4 Slim, a été annoncée mercredi. Elle sortira la semaine prochaine et sera vendue aux Etats-Unis au prix de 299 dollars. Et ces deux versions devront faire tourner les mêmes jeux.

Le fait que Sony débarque à présent avec une mise à niveau matérielle, et donc avec deux versions de la PS4, est inédit. La différence entre les deux PlayStation 4 réside dans le traitement de l'image. Toujours plus de gens disposent d'un téléviseur 4K, qui affiche par frame deux fois plus de pixels qu'un téléviseur HD. Pour reproduire les jeux en 4K, il faut donc aussi deux fois plus de puissance de traitement, selon Sony.

Jeux compatibles

Le problème avec chaque nouvelle génération de console se situe au niveau des jeux. Lors du lancement d'un tout nouveau système, il n'y en a généralement pas beaucoup. Avec la PS4 Pro, il semble que Sony veuille changer la donne en rendant simplement les jeux compatibles. Les joueurs qui voudront faire tourner des jeux en ultra-HD sur leur grand téléviseur, pourront désormais mettre à niveau, tout en conservant leurs copies existantes de, disons, GTA5 ou Bloodborne. Les familles qui viennent de découvrir Just Dance ou the Lego games, pourront dès lors acquérir une version 'Slim' plus modeste. "La PS4 Pro n'a pas été conçue pour estomper les limites entre les générations de consoles", explique Mark Cerny de Sony à la BBC. "Mais bien pour élever encore l'expérience PS4."

La PS4 Pro sortira en novembre. Une mise à niveau logicielle autorisera aussi le 'High Dynamic Range' (HDR) sur toutes les versions de la PS4. Il s'agit là d'un upgrade visuel, destiné à afficher davantage de couleurs plus nettes.

La course au hardware

La PS4 a été introduite il y a trois ans, en même temps que la Xbox One de Microsoft. Les deux appareils se livrent depuis lors une concurrence féroce. Actuellement, Sony est probablement le numéro un du marché des consoles de jeu vidéo. En mai, l'entreprise avait en effet annoncé avoir vendu 40 millions de PS4. Quant à Microsoft, elle avait indiqué en 2014 avoir écoulé 10 millions de Xbox One, mais n'a plus révélé de chiffres depuis lors.

Microsoft a certes lancé sur le marché une version plus mince de sa console. La Xbox One S est capable de reproduire les vidéos et Blu-rays 4K, mais pas les jeux ultra-HD. La PS4 Pro pourra faire tourner les jeux 4K, mais pas les Blu-rays 4K. "L'on observe que la tendance se déplace vers l'utilisation de services de diffusion (streaming), et nous avons justement conclu un accord avec Netflix en vue de proposer des films en 4K via leur appli", déclare à ce propos à la BBC Jim Ryan, responsable de PlayStation Europe. Les deux PlayStation pourront toutefois reproduire les Blu-rays HD.

Des rumeurs évoquent cependant que le nouvelle console 'Project Scorpio' de Microsoft sera pleinement conçue pour la réalité virtuelle et les jeux 4K. Dans une réaction au lancement de la PS4 Pro, Microsoft se targue par exemple que sa Scorpio intégrera du matériel 'très clairement meilleur' que celui de la Pro. Mais il y a de fortes chances aussi pour que l'appareil de Microsoft soit nettement plus cher.

Avec sa mise à niveau, Sony semble toutefois également courir derrière cet autre concurrent qu'est le PC. Traditionnellement, les consoles ont l'avantage d'utiliser quelques années durant le même matériel, afin que les producteurs de jeux s'y habituent. Les PC, par contre, peuvent être aisément mis à niveau, et les PC de jeu, voire les ordinateurs portables de jeu tels l'Acer Predator 21x présenté lors d'IFA affichent de bien meilleures spécifications qu'une console.

Sony va à présent tenter de réduire cet écart avec une mise à niveau intermédiaire. Ce faisant, le fabricant va évidemment rendre plus difficile la vie des éditeurs de jeux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires