Sony a-t-elle été piratée par la Corée du Nord à cause d'une comédie sur Kim Jong-un?

02/12/14 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Datanews

Sony Pictures Entertainment a été piratée la semaine dernière. Des fichiers confidentiels tels les salaires des administrateurs ont été dérobés, de même que cinq films non encore sortis. Il est probable que ce piratage soit l'oeuvre de la Corée du Nord, qui n'a pas apprécié que l'on se moque de son dirigeant Kim Jong-un dans la nouvelle comédie The Interview de Sony.

Sony a-t-elle été piratée par la Corée du Nord à cause d'une comédie sur Kim Jong-un?

© .

Lors d'une attaque perpétrée contre le groupe japonais, de nombreux fichiers importants ont été effacés ou écrasés. Plusieurs nouveaux films de Sony Pictures, tels le film musical Annie Fury avec Brad Pitt et la comédie The Interview, ont été divulgués.

Sony Pictures a lancé une enquête qui mettrait en cause l'implication de la Corée du Nord. L'attaque serait à mettre en relation avec le lancement de The Interview, une comédie avec Seth Rogen et James Franco à propos d'un projet de la CIA consistant à assassiner le leader nord-coréen Kim Jong-un, une production de Sony.

Le gouvernement de ce pays asiatique hermétique a la semaine dernière encore fait savoir qu'il n'acceptait pas le film et menaçait de 'punir sévèrement' ses auteurs. Le fait de se moquer ou d'offenser le dictateur Kim et sa famille est considéré comme un crime en Corée du Nord. Pyongyang n'a pas encore réagi aux soupçons de Sony.

The Interview sortira en avant-première à la Noël aux Etats-Unis. Dans le pays voisin de la Corée du Nord, la Corée du Sud, le film ne sera pas projeté dans les cinémas. Selon la presse sud-coréenne, Sony ne prend pas ce risque en raison des relations difficiles entre les deux états.

De son côté, Hollywood s'en est déjà pris assez souvent aux dirigeants nord-coréens. C'est ainsi qu'une marionnette représentant Kim Jong-il, le père de Kim Jong-un, a tenu rôle important dans le film satyrique Team America: World Police de 2004, une réalisation des auteurs de South Park. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires