'Socl' de Microsoft accessible à tout un chacun

05/12/12 à 13:04 - Mise à jour à 13:04

Source: Datanews

Le moteur de recherche social Socl (so.cl) de Microsoft - jusqu'à présent disponible en version bêta - est à présent ouvert au grand public.

'Socl' de Microsoft accessible à tout un chacun

Le moteur de recherche social Socl (so.cl) de Microsoft - jusqu'à présent disponible en version bêta - est à présent ouvert au grand public.

Socl est un projet de recherche des Microsoft Research FUSE Labs, auquel l'éditeur de logiciels a travaillé en relative discrétion. Le but n'était pas vraiment de créer un réseau social propre à la Facebook, mais plutôt de combiner un moteur de recherche à des éléments issus de réseaux sociaux existants, pour permettre à l'utilisateur de partager les résultats de recherche avec d'autres. La recherche cible surtout les photos, collages et designs en vue de créer des postages "réussis" ou "riches", comme le précise Microsoft et ce, sans vouloir s'en prendre ainsi explicitement au réseau social Pinterest.

Chez Microsoft, selon ZDnet.com, Socl est provisoirement qualifié d'expérience en vue d'aider les gens - initialement surtout les étudiants, mais cela peut à présent s'étendre - à réfléchir à la manière dont la 'collaboration' peut être appliquée autrement. Pas mal d'idées des laboratoires de Microsoft y sont testées ouvertement, comme une appli de collage photos (Montage) ou une application s'adressant aux enfants et aux jeunes en vue de développer des jeux pour PC ou Xbox (Kodu).

La version bêta est sortie en mai dernier, mais à l'époque, l'on ne pouvait y accéder que sur invitation. Désormais, tout un chacun peut s'inscrire. Le feedback de la période de test a été utilisé pour encore effectuer des adaptations. C'est ainsi que l'interface a été peaufinée. En outre, Microsoft a accéléré la création de mises à jour de statut, alors que les pages des profils ont été ajustées. Les pages consacrées aux pôles d'intérêt ont également été rendues plus aisément accessibles.

L'on ne sait pas combien d'utilisateurs sont pour l'instant actifs sur Socl.

En savoir plus sur:

Nos partenaires