Snowden n’est pas le seul dénonciateur: un documentaire dévoile une ‘deuxième taupe au sein des renseignements américains’

Edward Snowden et Glenn Greenwald © Variety
Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Outre Edward Snowden, il y a ou il y avait un autre dénonciateur actif au sein des services de renseignements américains. Voilà ce que dévoile ‘Citizenfour’, un nouveau documentaire consacré à Snowden.

L’auteure du documentaire, Laura Poitras, a réalisé un portrait d’Edward Snowden dans Citizenfour, qui vient d’être présenté en avant-première à New York.

A la fin de ce documentaire, l’on voit et entend Glenn Greenwald – le journaliste qui avait pour la première fois révélé les pratiques de la NSA dans le journal The Guardian – dire à Snowden qu’il y a une ‘deuxième taupe’ au sein des services de renseignements américains.

Snowden semble être surpris de la quantité d’informations que cette source aurait en sa possession. Le deuxième dénonciateur savait par exemple combien de personnes les autorités américaines avaient placées sur la liste des menaces ou des suspects potentiels: 1,2 million.

En août, des rumeurs avaient déjà fait état d’un deuxième dénonciateur. Elles semblent donc à présent se confirmer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire