Snowden: 'La NSA a mis le feu à l'avenir d'internet'

11/03/14 à 13:49 - Mise à jour à 13:49

Source: Datanews

S'il n'en tenait qu'à lui, il mettrait de nouveau le linge sale de la NSA à... sécher à l'extérieur, a déclaré le dénonciateur Edward Snowden: "Nous avons besoin d'un chien de garde qui surveille les politiciens."

Snowden: 'La NSA a mis le feu à l'avenir d'internet'

© Belga

"Le referais-je?', s'est demandé Snowden. "A coup sûr. Quoi qu'il m'arrive, nous avions le droit de savoir."

Snowden réside depuis des mois déjà en Russie, où il a reçu l'asile temporaire, après avoir divulgué des milliers de documents sur le service de renseignements électroniques américain NSA. Il ne peut rentrer aux Etats-Unis car il y est accusé d'espionnage. La justice l'attend avec probablement une longue peine de prison à la clé.

Le dénonciateur s'est adressé par le biais d'une connexion vidéo au public présent à South by Southwest, le festival annuel consacré à la technologie, au cinéma et à la musique et organisé à Austin (Texas).

"J'ai prêté serment de soutenir et de défendre la constitution américaine, mais j'ai constaté que cette constitution est massivement violée", a affirmé Snowden, qui est apparu à l'écran avec, en arrière-plan, une illustration de la constitution américaine.

"South by Southwest et la communauté technologique, toutes les personnes présentes dans la salle à Austin, peuvent corriger cela. Il faut y trouver une réponse politique, mais aussi technologique."

Le feu

"Nous avons besoin d'un contrôle public", a ajouté Snowden. 'Il doit y avoir une façon pour les personnalités publiques fiables de défendre nos intérêts. Il nous faut un chien de garde qui surveille les politiciens car si nous ne sommes pas informés, nous ne pouvons pas approuver la façon de faire des autorités."

"La NSA a mis le feu à l'avenir d'internet, et les personnes présentes dans cette salle sont les pompiers", a-t-il poursuivi. "Nous avons besoin de vous pour résoudre le problème. Ce sont les réalisateurs, les penseurs et les développeurs qui peuvent nous aider à vivre de nouveau en sécurité. Nous devons à cette fin nous assurer que nos appareils soient sûrs, lorsqu'ils sortent de leur emballage. Les développeurs vont devoir réfléchir différemment."

Arts obscurs

Le cryptage fait partie de cette réflexion différente, selon Snowden. Sur ce point, il est significatif, selon lui, que le gouvernement américain ne sache encore et toujours pas quels documents il a divulgués. "Ils n'ont aucun idée des documents mis à la disposition des journalistes, parce que le cryptage fonctionne. Nous ne devons pas voir ce dernier comme un art obscur, mais justement comme une protection contre les arts obscurs." (TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires