Snap va vendre ses lunettes-caméras Spectacles à Londres

© capture d'écran facebook
Els Bellens

Snap ouvre une boutique de lunettes à Londres. La question est de savoir si Snap va ainsi pouvoir éponger ses dettes.

Snap Inc, la société mère de l’appli photo sociale Snapchat, va tenter à présent aussi d’écouler ses lunettes-caméras en Europe. Du moins en Grande-Bretagne. L’entreprise a en effet conclu un accord avec la boutique ‘pop-up’ Boxpark à Shoreditch, le district des startups londonien. Le deal a été conclu quelques jours après l’annonce des résultats financiers de Snap pour le troisième trimestre.

Depuis que Snap est entrée en Bourse au début de cette année, le cours de son action n’a fait que régresser. Snap a engrangé au troisième trimestre 207 millions de dollars de rentrées, soit quelque 62 pour cent de plus que durant la période correspondante de l’année dernière. Mais par contre, elle a subi une perte de 443 millions de dollars, quatre fois supérieure à celle subie au troisième trimestre de 2016. 40 millions environ de ce montant sont dus à un surplus de lunettes-caméras Spectacles.

La petite entreprise éprouve depuis quelque temps déjà des difficultés à être rentable. Selon Snapchat même, elle possède à présent 178 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, soit 17 pour cent de plus que l’année dernière. Elle a investi notamment dans sa branche publicitaire, mais le service photos pâtit d’une forte concurrence de la firme Facebook nettement plus grande qui, avec ses filiales Instagram et Whatsapp, reprend de nombreuses fonctions de Snapchat.

La boutique Boxpark sera le premier point de vente fixe de Snap en Europe, mais il n’est pas certain qu’elle permettra à l’entreprise d’écouler tout son stock de lunettes. L’idée sous-jacente aux lunettes Spectacles, c’est que l’utilisateur dispose toujours d’une caméra sur le nez. Chaque photo ou vidéo effectuée est directement envoyée à l’appli Snapchat. Les lunettes sont vendues au prix de 130 dollars ou de 130 livres. Snap avait précédemment déjà installé des distributeurs automatiques de lunettes à Londres, Paris, Berlin, Barcelone et en Vénétie. Les utilisateurs de Snapchat, attirés par les lunettes Spectacles, en ont donc probablement déjà pu en acquérir un exemplaire.

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