Smals investit des millions dans des centres de données

29/07/11 à 11:50 - Mise à jour à 11:50

Source: Datanews

Smals, l'organisation TIC de la sécurité sociale et des soins de santé belges, a considérablement amélioré son centre de données existant à Anderlecht. A cela s'ajoute un nouveau centre de données Quai de Willebroek à Bruxelles. Dans son centre de données de 1100 m² à Anderlecht, Smals a adapté et/ou rénové le gros-oeuvre (avec CIT-Blaton), l'électricité (avec Fabricom) et le refroidissement (avec SPIE). Désormais, le centre de données combine refroidissement par ventilation et refroidissement hydraulique. Pour ce dernier, de l'eau froide est tirée du canal Bruxelles-Charleroi tout proche. Smals a conclu dans ce cadre un accord avec le Port de Bruxelles. En cas de température ambiante de 4 degrés ou moins, l'air de l'extérieur est également utilisé pour le refroidissement.

Smals investit des millions dans des centres de données

Smals, l'organisation TIC de la sécurité sociale et des soins de santé belges, a considérablement amélioré son centre de données existant à Anderlecht. A cela s'ajoute un nouveau centre de données Quai de Willebroek à Bruxelles.

Dans son centre de données de 1100 m² à Anderlecht, Smals a adapté et/ou rénové le gros-oeuvre (avec CIT-Blaton), l'électricité (avec Fabricom) et le refroidissement (avec SPIE). Désormais, le centre de données combine refroidissement par ventilation et refroidissement hydraulique. Pour ce dernier, de l'eau froide est tirée du canal Bruxelles-Charleroi tout proche. Smals a conclu dans ce cadre un accord avec le Port de Bruxelles. En cas de température ambiante de 4 degrés ou moins, l'air de l'extérieur est également utilisé pour le refroidissement.

Avec la revalorisation de l'installation électrique, le projet a représenté un investissement de plus d'un million d'euros, même si le porte-parole de Smals, Jan-Frans Lemmens, n'a pas souhaité fournir de montants précis. Fort de cette rénovation, Smals affirme que la consommation totale d'électricité pour le refroidissement est désormais réduite de quelque 45%.

Nouveau centre de données De plus, Smals investit dans le développement d'un nouveau centre de données, dans le projet de nouvelle construction du site UP au Quai de Willebroek à Bruxelles. Smals y loue un espace de 1800m² pour héberger un centre de données d'environ 1000 m². Ce nouveau centre de données recourra lui aussi à de la technologie économe en énergie, comme le refroidissement hydraulique via le canal Bruxelles-Willebroek tout proche.

Smals ne souhaite rien dévoiler encore quant au budget de ce projet. Mais Jan-Frans Lemmens indique que "vu que l'ampleur des travaux en cours est plus grande que la mise à niveau à Anderlecht, le montant sera probablement plus élevé lui aussi." Le nouveau centre de données devrait être opérationnel au premier semestre de 2013.

En savoir plus sur:

Nos partenaires