Skype envisage wimax pour le VoIP mobile

29/10/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

L'entreprise de téléphonie internet Skype estime que wimax représentera la seule manière de proposer le VoIP mobile.

L'entreprise de téléphonie internet Skype estime que wimax représentera la seule manière de proposer le VoIP mobile.

L'entreprise de téléphonie internet et de 'chat' Skype envisage de proposer à l'avenir ses services en mobile avec l'aide de la technologie wimax. Voilà ce qu'a déclaré Scott Durchslag, directeur d'exploitation de l'entreprise finnoise lors d'une visite à Taïwan. La technologie du haut débit mobile sera, selon lui, probablement la seule manière pour un fournisseur de téléphonie internet (VoIP) d'exploiter l'équipement de communication mobile.

"Si les fournisseurs VoIP veulent se lancer sur le marché traditionnel de la téléphonie mobile, ils se heurteront à une forte résistance de la part des entreprises télécoms mobiles existantes", poursuit Durchslag. Les fournisseurs télécoms existants considèrent le VoIP mobile plutôt comme un concurrent susceptible de mettre leurs activités en danger. "Wimax est une autre affaire. D'ici le temps où wimax sera parfaitement opérationnel, il y aura suffisamment de nouvelles applications qui permettront la collaboration."

Fin 2007, une étude indiquait que pas moins de 95 pour cent de tout le trafic VoIP transite par Skype. Seule une infime partie de ce trafic passe par les téléphones mobiles. Actuellement, Skype peut certes déjà être utilisé sur certains téléphones mobiles, mais ces communications VoIP s'effectuent alors sous forme de trafic de données via GPRS ou UMTS. Skype peut aussi être utilisé sur les téléphones compatibles WiFi.

Par ailleurs, il faudra encore patienter un bout de temps, avant que wimax soit exploité à grande échelle. Craig Barrett, PDG d'Intel, le fabricant de puces qui est le grand défenseur de cette technologie, s'attend à ce que d'ici la fin 2008, 50 millions de personnes pourront l'utiliser et d'ici 2012 pas moins d'un milliard. Mais d'autres experts sont moins optimistes. Wimax est en effet suivi de très près par la technologie concurrente Long Term Evolution (LTE), populaire parmi les fournisseurs mobiles existants, parce qu'ils pourront utiliser avec elle les antennes en place. Le tout premier réseau wimax mobile exploitable commercialement au monde a été inauguré en juin 2008 à Amsterdam.

En collaboration avec Computable

Nos partenaires