Skyline va contrôler le réseau de Telenet

25/05/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

L'entreprise Skyline Communications d'Izegem va installer un logiciel de contrôle spécialisé chez Telenet.

L'entreprise Skyline Communications d'Izegem va installer un logiciel de contrôle spécialisé chez Telenet.

Le câblo-opérateur malinois exploitera le 'DataMiner Customer Premises Equipment Manager' développé par Skyline pour contrôler de manière permanente l'ensemble de l'équipement final de Telenet. Concrètement, cela signifie que les données de mesure de plus de 2,5 millions de modems câblés, décodeurs pour TV numérique, et eMTA de téléphonie seront transférées en continu vers 28 serveurs Telenet sur lesquels tournera le logiciel DataMiner.

"Les écarts éventuels dans les mesures seront aussitôt rectifiés par le réseau. Via ce logiciel, il sera ainsi possible d'effectuer immédiatement des analyses ou de localiser une panne par exemple au niveau de la rue ou due à un amplificateur défectueux", explique Ben Vandenberghe, sales & marketing director de Skyline Communications. Pour Telenet, cela devrait engendrer des économies d'exploitation, et la solution pourrait à terme aussi déboucher sur de nouvelles applications.

Skyline, installée à Izegem près de Roulers, a été fondée en 1985 par le père de Ben Vandenberghe, Leo, l'actuel patron de l'entreprise. Avant cela, Leo Vandenberghe a été actif chez BarcoNet, l'actuelle branche de Cisco située à Courtrai. Skyline s'est d'abord spécialisée dans l'équipement par câble, avant d'évoluer vers les logiciels de contrôle spécialisés pour les stations d'émission et les opérateurs. Elle occupe une quarantaine de personnes et table cette année sur un chiffre d'affaires de 4 à 5 millions d'euros.

En Belgique, elle compte Telenet, mais aussi Belgacom et Voo au nombre de ses clients. D'autres acteurs d'envergure comme Eutelsat, MTV, European Space Agency et, depuis peu, Broadcast Australia font également partie de sa clientèle. Avec Telenet, Skyline Communications a en tout cas réussi à ferrer un gros poisson. "En général, la valeur de ce genre d'investissement peut typiquement dépasser le million d'euros", déclare Ben Vandenberghe.

Nos partenaires