Six des dix meilleurs chefs d'entreprise viennent du secteur IT

23/12/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Dans le top 10 mondial des CEO qui ont réalisé le plus de rendement pour les actionnaires trônent six chefs d'entreprise IT.

Dans le top 10 mondial des CEO qui ont réalisé le plus de rendement pour les actionnaires trônent six chefs d'entreprise IT.

Le numéro 1 n'est pas une surprise : Steve Jobs, CEO d'Apple. Selon Harvard Business Review qui a dressé la liste, aucun autre CEO dans le monde ne parvient à créer plus de valeur pour les actionnaires que Jobs (150 milliards de dollars). Bill Gates n'apparaît même pas dans la liste, mais c'est parce qu'elle ne reprend que les CEO qui ont commencé entre début 1995 et fin 2007, ce qui explique aussi d'emblée pourquoi le vétéran Larry Ellison ne figure pas dans la liste.

Pour dresser la liste, il a été essentiellement tenu compte de critères financiers. Ainsi, le rendement a été comparé avec celui de l'ensemble du marché sur lequel le CEO est actif. L'évolution de la valeur marchande totale de l'entreprise a aussi été un argument important. La deuxième position dans le top revient à Yun Jong-Yong de Samsung Electronics, qui a généré 127 milliards de dollars de valeur.

John Chambers de Cisco occupe une belle quatrième place. Jeff Bezos d'Amazon.com est septième. Margaret (Meg) Whitman du site de vente aux enchères eBay termine en huitième position, mais aurait peut-être pu faire un peu mieux. L'année dernière, elle a en effet cédé son sceptre de CEO après dix ans de bons et loyaux services. Eric Schmidt de Google est, à la neuvième place, le dernier nom du monde IT qui figure dans le top 10.

Nos partenaires