“Si vous vous concentrez d’abord sur la création de valeur, l’argent viendra de lui-même”

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Magali De Reu Magali De Reu est journaliste indépendante.

Lundi soir, Luc Van Mol (CEO de ZEB) et Maarten Michielssens (CEO d’EnergyVision) ont partagé leurs histoires d’entrepreneurs lors d”Ambition is the new sexy’, un événement organisé par l’accélérateur The Birdhouse. Le duo a attiré l’attention du public présent sur les pièges qui se posent aux jeunes entreprises. Ils ont aussi prodigué toute une série de conseils basés sur leur propre vécu.

Luc Van Mol est le fondateur et le CEO de la chaîne commerciale ZEB. Ce quinquagénaire a débuté sa carrière dans l’IT et a travaillé notamment chez IBM, mais a opté pour l’entreprenariat en 1993. Aujourd’hui, la chaîne compte 60 magasins multimarques en Flandre et a accompli ses premiers pas dans l’e-commerce.

Pour sa part, Maarten Michielssens est le fondateur et le CEO d’EnergyVision et a aussi créé EcoNation, deux entreprises gantoises qui sont également présentes en Chine et au Maroc. L’homme originaire de Flandre Occidentale a introduit des formules financières innovantes dans le secteur énergétique, qui ne reposaient pas sur des subsides, mais sur des économies. C’est avec EcoNation qu’il lança entre autres une coupole intelligente stockant en masse la lumière diurne et permettant ainsi aux consommateurs de réaliser des économies d’énergie.

Ci-après, vous trouverez quelques conseils dispensés lors de l’événement.

Concentrez-vous sur la création de valeur, pas sur l’argent

“J’espère qu’il n’y a personne dans la salle qui envisage de créer un deuxième Facebook”, a lancé Van Mol. “Aujourd’hui, les starters s’identifient trop aux acteurs en vue, alors qu’il existe peut-être des alternatives au moins aussi intéressantes.”

“Moi-même j’ai toujours eu comme credo ‘make meaning, not money‘”, a poursuivi Michielssens. “Focalisez-vous donc d’abord et surtout sur la création de valeur pour vos clients, et l’argent viendra ensuite de lui-même. Mon slogan est par conséquent le suivant: ‘We want to be defined by what we provide, not by what we do’. Ce que nous faisons chez EnergyVision, c’est simplement fabriquer des coupoles. Mais ce que nous apportons, c’est une économie d’énergie. Et voilà comment nous nous sommes en quelque sorte réinventés.”

Entourez-vous des personnes ad hoc

Van Mol a révélé que dans les premières années de ZEB, il aurait en fait dû se focaliser sur une croissance rapide. “Surtout dans le secteur technologique, l’on ne peut se permettre aujourd’hui de croître lentement. Voilà précisément pourquoi il convient de s’entourer de personnes qui en savent plus que vous. Si vous avez la passion, mais que vous écoutez des personnes d’expérience, nul doute que vous êtes sur le bon chemin”, a-t-il déclaré.

“Voilà pourquoi je dis toujours qu’il ne faut pas trop parler, mais de préférence écouter”, a expliqué pour sa part Michielssens. “Mon premier engagement fut l’ex-manager de Bekaert. Il m’a apporté tant d’expérience et de conseils que j’ai pu croître extrêmement vite en tant qu’entrepreneur.”

Apprendre sur le tas

“Parfois, c’est comme si je présentais mon entreprise sous la forme d’un conte de fée, mais le chemin vers le succès est tout sauf idyllique”, a reconnu Van Mol. “Il faut se battre chaque jour et se demander si l’on ne devra pas manger une tartine en moins le lendemain.”

“Lorsqu’on crée une entreprise, il faut se poser la question de savoir ce qui se pourrait arriver en cas d’échec”, a encore affirmé Michielssens. “Pour moi, cela a signifié que tout mon compte en banque y est passé et que j’ai travaillé pendant deux ans sans le moindre salaire. Mais lorsque tout va vraiment mal, il est préférable de vendre rapidement et de déposer le tas de factures sur le bureau du conseil d’administration. Sales fixes everything.”

Maarten Michielssens est aussi mentor du programme accélérateur de The Birdhouse, qui a ouvert hier une nouvelle phase d’application. Enregistrez-vous ici.

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