Seulement 4 sites publics à haut niveau

03/12/08 à 10:50 - Mise à jour à 10:49

Source: Datanews

Seuls 4 des 27 sites publics examinés se caractérisent par une disponibilité supérieure à 99,99 pour cent. Le reste oscille entre 'acceptable' et 'insuffisant'.

Seuls 4 des 27 sites publics examinés se caractérisent par une disponibilité supérieure à 99,99 pour cent. Le reste oscille entre 'acceptable' et 'insuffisant'.

Voilà ce qui ressort d'un test de 27 sites publics réalisé par le spécialiste de contrôle des sites web InternetVista, qui a fait l'objet d'un articlé étoffé dans le DotGov Guide de notre revue soeur, Business ICT. Ces 27 sites ont été mis sur la sellette pendant 10 semaines, à savoir de fin juillet à la mi-octobre.

Tous les sites web examinés se caractérisent par une disponibilité supérieure à 97 pour cent. Est-ce bien? "Pour nous, ce qui est bien, c'est un taux de disponibilité supérieur à 99,9 pour cent", déclare Cédric Braem, CEO d'InternetVista dans le DotGov Guide. "Entre 99,5 et 99,9 pour cent, c'est encore acceptable à nos yeux. Entre 99 et 99,5 pour cent, il est urgent de vérifier ce qui cloche. Et en dessous de 99 pour cent, il faut absolument intervenir et apporter des améliorations."

Quatre sites publics ont fait moins bien que ce seuil pénible de 99 pour cent au cours de la période de test. Il s'agit de Tax-Calc, monarchie.be, Actiris et Moniteur. C'est Tax-Calc qui obtient le plus mauvais résultat avec 97,38 pour cent de disponibilité (48 et 25 minutes d'indisponibilité. Les 2 et 3 août, le site web était même quasiment inaccessible. Au SPF Finances, on a indiqué que c'était dû à une "maintenance nécessaire".

Il n'y a que quatre sites qui sont réellement performants, ce qui correspond à une disponibilité supérieure à 99,99 pour cent ou à une indisponibilité inférieure à 10 minutes: Easi-Wal, belgium.be, europa.be et Banque-Carrefour des Entreprises. Il convient peut-être d'y ajouter encore corve.be qui atteint 99,98 pour cent. Easi-Wal affiche même un score de 100 pour cent et un temps de réaction parmi les plus rapides: 0,182 seconde. Ce dernier point est aussi dû au faible nombre de visites (4.200 en août).

Au niveau du temps de réaction, un niveau compris entre 200 et 500 millisecondes est encore considéré comme acceptable. Au delà de 500 millisecondes, c'est lent. Le plus faible site web sur ce plan est le Moniteur Belge avec un temps de réponse moyen (!) de 0,789 seconde et des pics supérieurs à la seconde.

Nos partenaires