Sérieux recul du bénéfice net de Mobistar

26/07/11 à 14:39 - Mise à jour à 14:39

Source: Datanews

Bien que Mobistar ait vu son bénéfice net reculer de 12,2% ...

Sérieux recul du bénéfice net de Mobistar

© Belga

Bien que Mobistar ait vu son bénéfice net reculer de 12,2% (à 116,2 millions d'euros) pour les six premiers mois de cette année, l'opérateur télécom est en phase avec les pronostics de bon nombre d'analystes. La filiale de France Télécom confirme également ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice.

Au cours du deuxième trimestre, le chiffre d'affaires consolidé a "seulement" baissé de 1,5%, passant de 425 à 419 millions d'euros. Sur une base annuelle, Mobistar enregistre ainsi un chiffre d'affaires de 819,9 millions d'euros, soit 0,1% de mieux que l'année passée.

Avec un bénéfice net consolidé de 63,1 millions d'euros (-1,3%), l'opérateur télécom fait également mieux que les 54 millions d'euros attendus. Même si un recul de 12,2% a été enregistré sur les deux premiers trimestres par rapport à l'année précédente (116,2 millions d'euros au lieu de 132,4 millions d'euros).

Selon les propres dires du groupe, les résultats de Mobistar ont été influencés de façon négative au cours du premier semestre par la baisse des tarifs de terminaison et de roaming mobiles. Le nombre de clients Triple Play (qui prennent également la télévision, en plus de la téléphonie et de l'internet) est décevant lui aussi. Au lieu des 30.000 clients prévus, seuls un peu plus de 20.000 se sont abonnés à cette formule.

Fin juin, le groupe comptait 4,103 millions de clients actifs pour la téléphonie mobile, une augmentation de 4,9% en un an. Au cours du premier semestre, Mobistar a également investi 9% de son chiffre d'affaires téléphonie (67,1 millions d'euros) dans une infrastructure informatique plus performante en Belgique et au Luxembourg, et dans un réseau de transmission avec de nouvelle connexions optiques. Un an plus tôt, les investissements représentaient 7% du chiffre d'affaires téléphonie.

Mobistar confirme enfin ses attentes pour l'ensemble de l'exercice. Le groupe table sur un chiffre d'affaires du même niveau que l'année passée, un flux de trésorerie de 520 à 535 millions et un résultat net oscillant entre 220 et 230 millions d'euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires