Sept tendances IT à tenir à l'oeil

15/11/10 à 11:24 - Mise à jour à 11:24

Source: Datanews

Le cabinet d'analystes Gartner a dressé une liste de tendances IT et business ...

Sept tendances IT à tenir à l'oeil

Le cabinet d'analystes Gartner a dressé une liste de tendances IT et business que les CIO feraient bien de surveiller de près durant les trois prochaines années.

Les analystes de Gartner s'attendent à une croissance substantielle de l'industrie IT dans les années à venir. Pour pouvoir encore distinguer la forêt à travers les arbres, ils ont passé en revue 7 tendances et thèmes technologiques auxquels les CIO doivent assurément prêter attention. Les voici:

- Aligner l'IT et l'OT: OT est l'abréviation d''operational technology', les systèmes utilisés par les ingénieurs pour contrôler les machines et autre équipement d'infrastructure (notamment dans les grandes usines ou raffineries). Gartner évoque depuis quelques années déjà la convergence entre OT et IT, ainsi que l'importance de la fusion des deux.

- Médias sociaux: d'ici 2015, 80 pour cent des entreprises n'appliqueront encore et toujours pas une approche cohérente de l'information qui circule dans les médias sociaux. Gartner prévoit que les gens de l'IT et du métier consacreront énormément de temps dans les années à venir à trouver comment tirer le meilleur parti de la puissance, de la propagation et de l'influence des réseaux sociaux.

- Recherche de modèles: la technologie visant à rechercher des modèles dans l'information circulant dans une entreprise, deviendra essentielle dans les années à venir, estime Gartner. Les modèles trouvés pourraient alors indiquer les futures opportunités et possibilités pour les entreprises.

- Informatique dans le nuage: Gartner prévoit que d'ici 2016, chacune des 2.000 plus grandes sociétés au monde exploitera un nuage public. Le cabinet évoque une nouvelle relation entre les fournisseurs de services IT et les clients.

- Contextualité: le lieu et le temps seront toujours plus souvent exploités dans les applications (surtout mobiles), afin d'en arriver ainsi à une 'augmented reality'. Cette 'numérisation' du monde engendrera également d'importantes opportunités pour les entreprises.

- Durabilité: la focalisation sur l'énergie, l'eau et le climat persistera. Les entreprises devront parfois pondérer les performances financières et opérationnelles vis-à-vis des performances environnementales. L'IT y jouera un rôle en vue, entre autres sur le plan de la gouvernance, de la mise en conformité (compliancy) et de la gestion des risques.

- Innovation/coûts face aux risques/gouvernance: même si les entreprises doivent toujours rechercher l'innovation et de nouvelles activités dans une période économique difficile, une tendance se dessine aussi dans le sens d'une maîtrise des risques et dans celui d'une gouvernance, imposée ou non par les pouvoirs publics. La recherche de l'équilibre entre les deux sera une tendance importante pour l'IT.

Pour clôturer de manière complètement exotique et futuriste, Gartner se projette aussi en 2020. Le cabinet d'analystes s'attend ainsi entre autres à ce que l''human augmentation' devienne un important marché. Ce sera, selon les analystes, la technologie qui effectuera les adaptations physiques et cognitives au corps humain, afin d'améliorer le fonctionnement des gens dans la vie de tous les jours. Et le 'courant sans fil' (pour les appareils mobiles et les PC) deviendra également un gigantesque marché.

En savoir plus sur:

Nos partenaires