Sentir les textures avec la tablette de Fujitsu

10/03/14 à 13:22 - Mise à jour à 13:22

Source: Datanews

L'une des innovations les plus étonnantes du récent Mobile World Congress est à mettre à l'actif de Fujitsu qui présentait un prototype de tablette permettant à l'utilisateur de 'sentir' son écran.

Sentir les textures avec la tablette de Fujitsu

© Thinkstock

L'une des innovations les plus étonnantes du récent Mobile World Congress est à mettre à l'actif de Fujitsu qui présentait un prototype de tablette permettant à l'utilisateur de 'sentir' son écran. Si l'on joue de la harpe par exemple, on peut sentir les cordes. Sur une table de DJ virtuelle, on peut sentir le sens de rotation du disque ou le rugueux d'un mouvement perpendiculaire. Il est même possible de percevoir la texture de la peau d'un alligator ou d'un vêtement en laine. Pour réaliser cette prouesse, Fujitsu exploite les vibrations des ultrasons pour simuler la friction entre le doigt et l'écran de la tablette. En théorie, l'application devrait permettre à l'utilisateur de sentir le bord des touches d'un clavier sur écran.

Les premières tablettes à "retour tactile" devraient être commercialisées l'an prochain. Une échéance relativement optimiste compte tenu du bruit relativement élevé émis par cette fonctionnalité futuriste et de l'épaisseur bien trop grosse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires