Selon une étude, l'internet et le smartphone sont une menace pour les banques classiques

13/02/13 à 11:55 - Mise à jour à 11:55

Source: Datanews

Selon une enquête germano-autrichienne, les systèmes de paiement par internet tels PayPal constitueraient une menace pour le modèle professionnel des banques classiques. Quasiment soixante pour cent des banquiers interrogés déclarent en avoir "peur".

Selon une étude, l'internet et le smartphone sont une menace pour les banques classiques

57 pour cent des banquiers interrogés dans le cadre de la dernière édition de l'étude germano-autrichienne annuelle "Branchenkompass Kreditinstitute" déclarent que le modèle professionnel des banques traditionnelles est menacé par les systèmes de paiement par internet "étrangers à la branche". Les banquiers ajoutent qu'ils sont toujours plus concurrencés par des systèmes de paiement online alternatifs tels PayPal.


"Ces derniers temps, des entreprises étrangères à notre branche ont combiné avec succès des innovations technologiques avec des services financiers conviviaux pour la clientèle", explique André Schmidt du cabinet d'études Steria Mummert Consulting, qui a réalisé l'enquête en collaboration avec le F.A.Z Institut. "Citons par exemple des applis avec des fonctions de paiement intégrées ou des fournisseurs qui permettent à de petits commerçants d'accepter rapidement des paiements par simple combinaison de fonctions de la carte de crédit et du smartphone."


Selon l'étude, le modèle bancaire traditionnel se trouve non seulement sous la pression des nouveaux systèmes de paiement, mais les banquiers interrogés se sentent aussi menacés par d'autres innovations financières comme le 'crowdfunding' (financement participatif). Même si cela ne représente encore qu'un phénomène de niche, ce genre de plate-forme de financement virtuelle pourrait à terme représenter un danger pour l'attribution de crédits par les banques.


"Non seulement la concurrence croît de la part de 'non-' et de 'nearbanks', mais les frontières sont aussi toujours plus repoussées", ajoute André Schmidt. Il indique que PayPal dispose depuis longtemps déjà d'une licence bancaire en Europe, alors que le système est encore et toujours qualifié d'"étranger à la branche" par les banquiers interrogés.


Dans le cadre de leur "Branchenkompass Kreditinsitute 2012", Steria Mummert Consulting et le F.A.Z. Institut ont interrogé d'août à septembre de l'année dernière les décideurs de 120 grandes institutions de crédit en Allemagne et en Autriche. Cette étude paraît chaque année en Allemagne et ce depuis 2002.

Nos partenaires