Sauver des vies, livrer des pizzas + 8 autres possibilités offertes par le drone

29/10/14 à 16:40 - Mise à jour à 16:40

Source: Datanews

Voici 10 missions qui pourraient être confiées maintenant ou dans le futur à des petits avions sans pilote, alias les drones.

Sauver des vies, livrer des pizzas + 8 autres possibilités offertes par le drone

© iStock

1. Livraison de colis

Le magasin web Amazon avait annoncé l'année dernière qu'elle entendait recourir d'ici quelques années à des drones pour livrer des colis au domicile des clients. 86 pour cent de toutes les commandes reçues par Amazon pourraient être livrées de cette manière. Dans le cadre de son 'parcelcopter research project', DHL a lancé cette année déjà en Allemagne un projet-test de livraison de colis par drone. Ce 'parcelkopter' - qui est opérationnel à des moments où d'autres formes de trafic aérien ne sont pas possibles - fournirait des médicaments et des marchandises urgentes.

2. Distribution du courrier

Avec le drone VertiKUL, l'on a cette année au sein de la KU Leuven mis au point un drone 'rapide et économe en énergie', qui vole comme un hélicoptère. D'ici deux ans, ce drone devrait être prêt à l'emploi - à condition que les vols de drones commerciaux soient d'ici là autorisés dans notre pays. L'on ne sait cependant pas encore clairement à quoi il servira exactement. Mais l'entreprise postale néerlandaise PostNL s'intéresse en tout cas déjà à ce drone VertiKUL. Ce dernier deviendra-t-il le nouveau facteur?

3. Sauvetage d'espèces animales en péril

Le service océanographique américain NOAA et le Vancouver Aquarium viennent d'utiliser un 'hexakoptère' sans pilote, à savoir un hélicoptère à six hélices, pour suivre des groupes d'orques menacés le long de la côte ouest des Etats-Unis. Les drones ne perturbent pas les animaux et récoltent de nombreuses informations. Au Kenya, la startup américaine Airwave et l'organisation kenyane de défense de l'environnement effectuent des tests avec des drones en vue de protéger le rhinocéros blanc en voie d'extinction: les petits avions sans pilote explorent de grandes régions et préviennent les autorités lorsqu'ils repèrent des braconniers.

4. Aide aux agriculteurs

Un drone a été conçu pour aider les agriculteurs wallons: plusieurs fermiers wallons pourront bientôt - du moins lorsqu'il sera permis en Belgique d'effectuer des vols commerciaux pour les drones - mieux surveiller leurs champs et leurs récoltes avec l'agridrone, destiné à dresser une carte de l'utilisation agronomique et agraire des champs. Cette initiative est due à la Scam (Sociéte coopérative agricole de la Meuse).

5. Détection et lutte contre les maladies des plantes

L'ex-base aérienne militaire de Brustem doit devenir, selon la bourgmestre de Saint-Trond, Veerle Heerlen (CD&V), la 'fruit & drone valley of Flanders'. Sur ce terrain, c'est toute une industrie des drones qui va être mise en place pour y effectuer de la recherche dans la culture fruitière. 'Cette industrie en est encore à ses débuts, mais avec les petits avions sans pilote, l'on peut s'attendre à des débouchés bien plus nombreux que simplement distribuer le courrier ou livrer des colis. Les drones pourront ainsi être utilisés pour détecter et combattre les maladies des plantes', affirme Heerlen.

6. Sauvetage de vies humaines

Pour son projet de fin d'études d'ingénieur, le Louvaniste Alec Momont (23 ans) a développé le TU Delft, un 'drone-ambulance', conçu pour sauver la vie de malades du coeur, personnes qui se noient et diabétiques et ce, plus rapidement que les services de secours actuels. L'UZ Gent est déjà intéressé par ce drone qui devrait pouvoir être déployé d'ici cinq ans, espère Momont.

7. Livraison de pizzas

Se faire livrer des pizzas à domicile par un drone: la filiale britannique de Domino's y est parvenue. La chaîne de pizzas a dans ce but fait développer un drone personnel par AeroSight: le DomiCopter. Le service de livraison par DomiCopters devrait être possible dans toute la Grande-Bretagne. Et ensuite dans le reste du monde?

8. Rendre internet disponible dans le monde entier

'En vue de connecter le monde entier à internet, nous préparons des méthodes permettant de mettre à disposition des gens le net par voie aérienne', avait écrit le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, plus tôt cette année sur sa page Facebook. Le site social entend pour cela utiliser des drones et des satellites communiquant entre eux par rayons laser.

9. Commandes de café

Le 'Coffee Copter' du centre amstellodamois d'entreprises innovantes A Lab, qui vient d'être présenté, est un quadcoptère qui peut être programmé pour servir le café au vol à des clients se trouvant à différents étages et qui en ont commandé une tasse via une appli ad hoc.

10. Résolution d'embouteillages et d'accidents de la circulation?

L'Universiteit Gent examine s'il est possible d'éviter les files et les accidents de la circulation grâce aux drones du revendeur Orbit. Les petits avions sont capables à une altitude de soixante mètres d'effectuer des photos permettant aux spécialistes de cartographier l'état du trafic en cours. 'Les drones peuvent nous fournir une image des bandes de lancement trop longues ou trop courtes ou nous renseigner quant au remplacement approprié d'un rond-point par des feux', prétend Noor De Smet de l'UGent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires