Satya Nadella nouveau CEO de Microsoft

04/02/14 à 15:33 - Mise à jour à 15:33

Source: Datanews

Après les rumeurs qui circulaient ces derniers temps, Microsoft confirme le choix de son nouveau CEO. C'est le candidat interne Satya Nadella qui dirigera désormais l'entreprise. Bill Gates, lui, se voit attribuer une fonction spéciale.

Satya Nadella nouveau CEO de Microsoft

Après les rumeurs qui circulaient ces derniers temps, Microsoft confirme le choix de son nouveau CEO. C'est le candidat interne Satya Nadella qui dirigera désormais l'entreprise. Bill Gates, lui, se voit attribuer une fonction spéciale.

Nadella (46 ans) travaille depuis 1992 déjà pour Microsoft. Il a dirigé notamment la R&D des Online Services, Servers & Tools. Il a en fait converti cette division aux services 'cloud'. Même s'il n'est pas le plus connu à l'extérieur de l'entreprise (lorsque son nom fut soudainement cité la semaine dernière, son compte Twitter ne recensait même pas quatre mille suiveurs), il est, à ce qui se dit, très apprécié en interne par le personnel.

Le nouveau directeur, qui n'est finalement que le troisième CEO depuis la fondation de Microsoft, est originaire d'Inde, mais est demeuré aux Etats-Unis après ses études. Avant de rejoindre Microsoft, il était actif chez Sun Microsystems.

Gates reste/s'en va En même temps que Steve Ballmer renonce à sa fonction de CEO, Bill Gates fait de même en tant que président de l'entreprise. Il continuera certes de siéger au sein du conseil d'administration en tant que conseiller, mais cède la présidence à John Thompson. Ce dernier est actuellement membre indépendant du conseil d'administration et CEO de Virtual Instruments. Dans le passé, il a été le CEO de Symantec et a longuement travaillé (pendant 28 ans) chez IBM.

Voilà qui est à première vue positif pour Nadella. Gates et Ballmer détiennent quelque huit pour cent de Microsoft. Même si Gates s'est surtout occupé de son oeuvre de bienfaisance ces dernières années, il possède encore et toujours un certain poids au sein de Microsoft, ce qui pourrait compliquer la tâche d'un nouveau CEO. Gates ne quitte cependant tout à fait la scène, puisqu'il sera Technology Advisor trois jours par semaine dans l'entreprise.

Microsoft avait annoncé fin août dernier que le directeur démissionnaire Steve Ballmer prendrait sa retraite durant l'année. Juste avant son départ, l'entreprise a effectué une transformation interne. En général, le passage de Ballmer, qui est CEO depuis 2000, n'est pas considéré comme la meilleure période de Microsoft.

L'entreprise n'a en effet pas pu étendre la domination de Windows vers les moteurs de recherche, les médias sociaux ou les smartphones. Voilà qui met directement la barre assez haut pour son successeur, Nadella, qui aura la mission de faire de Microsoft un acteur en vue également sur le plan des nouvelles évolutions.

Découvrez ici lalettre ouverte que Nadella a envoyée à tous les collaborateurs de Microsoft.

En savoir plus sur:

Nos partenaires