SAP: l'open source, "citoyen de 1er rang" dans notre catalogue

27/10/09 à 13:00 - Mise à jour à 12:59

Source: Datanews

Lors de sa conférence utilisateurs TechEd 2009 (Vienne), SAP a redit son engagement envers les développements open source. Pour y contribuer mais aussi pour en tirer un meilleur parti.

Lors de sa conférence utilisateurs TechEd 2009 (Vienne), SAP a redit son engagement envers les développements open source. Pour y contribuer mais aussi pour en tirer un meilleur parti.

"Ces derniers mois, nous avons sensiblement accéléré à la fois nos contributions à la communauté open source et notre 'consommation' de développements venant d'elle. Et la chose va se poursuivre. Pour trois raisons", indique-t-on du côté de SAP. Primo : une volonté d'optimiser (lisez : réduire) les coûts de développement en exploitant les acquis et ressources de la communauté. Deuzio : la volonté de donner de nouvelles garanties de crédibilité à la stratégie produits. "Si nous voulons être crédibles en matière d'orchestration (lifecycle management, master data management, orchestration de processus), dans des contextes où SAP côtoie nécessairement d'autres environnements, nous devons nous reposer sur des normes et composants ouverts." Tertio : la mise en oeuvre d'un nouveau modèle business et la génération de nouveaux revenus. Car, SAP en est persuadé, l'open source peut permettre de gagner de l'argent. Et d'invoquer, assez effrontément, le fait qu'au dernier trimestre, Red Hat a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice progresser alors que ceux d'Oracle sont en repli (réponse du berger à la bergère, la bergère Oracle ayant récemment souligné qu'au chapitre Applicatifs Oracle avait progressé là où SAP avait reculé de 19%!).

L'acte de foi de SAP en direction de l'open source se traduit par un renforcement de sa contribution à l'Apache Software Foundation. SAP dit vouloir participer à divers projets, dont Maven, VXQuery, Tomcat, OpenEJB et ActiveMQ, tous produits et technologies qu'elle se propose d'utiliser dans les futures versions de son NetWeaver Application Server.Un schéma similaire est à noter du côté Eclipse ("nous avons rehaussé notre statut de membre pour devenir 'développeur stratégique'") où SAP apporte sa contribution aux projets Eclipse Git Team Provider (EGit), Eclipse Modeling Project (EMP), Eclipse Platform, Mylyn, Eclipse PDE API Tools et Equinox.

Et Marge Breya, vice-présidente et directrice générale Intelligent Platform & NetWeaver Group, de promettre que d'autres contributions suivront. La bibliothèque d'outils de visualisation (pour environnement BI essentiellement) sera ouverte pour participation de la communauté et cette ouverte se manifestera aussi du côté de lifecycle management.

Nos partenaires