SAP Belux mise sur les PME et le secteur public

20/06/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Arrivé voici un an à la tête de la filiale Belux de SAP, Danny Van Heck mise sur les PME et le secteur public pour dynamiser la croissance. Même si l'adoption de la nouvelle version 6.0 est "plus rapide que pour les versions précédentes."

Arrivé voici un an à la tête de la filiale Belux de SAP, Danny Van Heck mise sur les PME et le secteur public pour dynamiser la croissance. Même si l'adoption de la nouvelle version 6.0 est "plus rapide que pour les versions précédentes."

Représentant désormais 25% du chiffre d'affaires, le segment PME (les sociétés de moins de 500 millions EUR de chiffre d'affaires) est désormais approché par une entité spécifique de 17 personnes, dirigée par Peter Nurski. Avec une offre segmentée en 3 produits: SAP BusinessOne (sorte de mini-ERP) pour les PME de moins de 10 millions EUR de CA et ayant de 5 à 10 utilisateurs); SAP Business All-in-One, un ERP préconfiguré pour un secteur vertical (avec Erudict comme première implémentation en moins de 100 jours, Oasis étant le partenaire d'implémentation); et SAP BusinessBy Design en SaaS ('software as a service') qui arrivera chez nous en 2009 ou 2010 (avec un peu de retard donc, le produit ayant dû être affiné).

Toujours pour ces PME, l'éditeur allemand propose un 'ROI calculator' qui offre davantage de transparence dans les coûts d'implémentation (voir construireavecsap.be ou bouwenmetsap.be). SAP affirme compte 650 clients PME en Belux et espère ajouter 100 nouvelles références avant la fin de l'année. Pour assurer la commercialisation à destination des PME, SAP a structuré ses partenariats en 3 niveaux: 18 partenaires BusinessOne, 15 'channel partners' pour All-in-One et un 'referral partner program' de petits intégrateurs (35 aujourd'hui et 60 sans doute d'ici fin 2008).

L'autre grand axe de développement de SAP Belux est le secteur public, où Danny Van Heck attend une croissance de 80% cette année. "Nous devrions réaliser 10% de notre chiffre d'affaires dans le secteur public au sens large", précise-t-il, citant comme grosses références Fedcom au Fédéral, SAP Financials à la SNCB ou la comptabilité de la Commission européenne.

Ajoutons que la nouvelle version SAP 6.0, désormais totalement 'SOA enabled' a déjà été adoptée "en production" par plus de 150 sociétés dans notre pays, tandis qu'une centaine est planifiée cette année encore, "pas forcément pour sa nouvelle fonctionnalité que pour la flexibilité qu'elle apporte, précise Danny Van Heck. Le rythme d'adoption est plus rapide que pour les versions précédentes."

Nos partenaires