Samsung: "Votre prochaine tv aura un écran incurvé"

31/01/14 à 08:48 - Mise à jour à 08:48

Source: Datanews

2014 sera pour Samsung l'année des téléviseurs ultra haute définition (4K) à écran incurvé ou non. "L'écran incurvé et l'UHD offrent autant de potentiel que le LCD et la haute définition, il y a dix ans", déclare Michael Zoeller, directeur marketing de Samsung.

Samsung: "Votre prochaine tv aura un écran incurvé"

2014 sera pour Samsung l'année des téléviseurs ultra haute définition (4K) à écran incurvé ou non. "L'écran incurvé et l'UHD offrent autant de potentiel que le LCD et la haute définition, il y a dix ans", déclare Michael Zoeller, directeur marketing européen de Samsung. Le géant sud-coréen de l'électronique présente cette semaine à Malaga (Espagne) sa gamme blanche et brune. Les appareils qui sautent le plus aux yeux, sont la prochaine génération de téléviseurs. Les appareils haut de gamme présentent en effet non seulement un écran ultra haute définition (UHD ou 4K, soit 8 millions de pixels), mais sont aussi incurvés (curved), ce qui devrait garantir une meilleure expérience de vision.

Quand on regarde un écran incurvé, on obtient un effet panoramique comme au cinéma (même si, d'après les spécialistes, ce soit surtout le cas avec les appareils de 78 pouces ou plus). En outre, la distance de vision est plus ou moins uniforme pour l'ensemble de l'écran. Si vous êtes assis face à un écran plat, les côtés sont plus éloignés que le milieu de l'écran.

En 2014 (à partir d'avril), six appareils incurvés seront introduits sur le marché européen et ce, dans les catégories 48 pouces, 55 pouces et 78 pouces, en UHD et en Full HD. Celui qui souhaite l'écran incurvé et l'UHD, devra être prêt à débourser 3.500 euros pour un appareil de 55 pouces. La version de 78 pouces devrait avoisiner les 8.000 euros. Pour un écran incurvé avec le full HD traditionnel, il vous en coûtera 2.000 euros... seulement pour un appareil 55 pouces.

Il va de soi que Samsung disposera aussi de nouveaux appareils à écran plat en UHD. Dans cette catégorie, un appareil de 55 pouces coûtera 2.800 euros.

Netflix Même si le fabricant sud-coréen de produits électroniques considère 2014 comme l'année de l'UHD et s'attend à vendre au moins 1 million d'appareils en Europe, ces derniers restent chers. De plus, il n'y a encore guère de contenu disponible en 4K. Et ce qui valait pour le 3D, s'applique aussi au 4K: sans programmes, l'on ne peut rien tirer d'un appareil onéreux.

Pour résoudre un tant soit peu ce problème, Samsung sortira en avril un UHD Video Pack en Europe, à savoir un disque dur spécial pouvant accueillir une cinquantaine de films et de documentaires en UHD. L'entreprise a pour cela collaboré notamment avec Paramount et 20th Century Fox. Ce Video Pack devrait coûter 299 euros (mais le disque dur pourra être réutilisé).

Par ailleurs, Samsung a pu également négocier un accord avec Netflix, qui va désormais filmer en 4K tout son contenu. "Tout le contenu Netflix en UHD pourra être aussi directement visionné via la plate-forme Smart TV de Samsung", a expliqué Michael Zoeller, le directeur marketing européen, à Malaga.

Et si Netflix débarque en Belgique, ce contenu sera également disponible pour le téléspectateur belge via l'application Smart TV. Chez Samsung, l'on ne sait pas non plus si ce sera le cas. Et si on le savait, on ne le dirait certainement pas...

En tout cas, Zoeller estime que tout devrait s'arranger relativement vite au niveau du contenu pour les téléviseurs 4K. "L'UHD et l'écran incurvé offrent autant de potentiel que la haute définition et le LCD, il y a dix ans", a-t-on entendu lors de l'une des présentations en Espagne. "Avant, il n'y avait pas non plus de contenu HD disponible, alors qu'aujourd'hui, c'est devenu le standard."

De toute façon, le leader du marché européen des téléviseurs s'attend d'ici 2017 à écouler quelque 3,3 millions d'appareils UHD sur le Vieux Continent. A cette date, les appareils seront assurément déjà nettement moins chers.

Lave-linge Parmi les autres appareils étonnants présentés à Malaga, citons la nouvelle série de tablettes PRO, dont le top-modèle est équipé d'un écran de 12,2 pouces d'une résolution de pas moins de 2.560 x 1.600 pixels.

Les personnes qui le désirent, pourront y faire tourner jusqu'à quatre applis simultanément grâce au puissant processeur quadri-coeur cadencé à 2,3 GHz. Cela a pour cadre la nouvelle interface utilisateur 'magazine UX' qui ressemble étonnamment à .... Windows Phone!

Les tablettes de la série PRO tournent toutes sur Android 4.4 Kitkat et sont équipées d'une batterie d'une autonomie de 10 heures, selon Samsung, même en cas de reproduction vidéo.

N'oublions pas non plus le tout nouveau lave-linge haut de gamme de Samsung, le WW9000. Cette machine peut être commandée à distance avec un smartphone Android et est dépourvue de boutons au profit d'un écran tactile.

En savoir plus sur:

Nos partenaires