'Samsung veut vendre des smartphones haut de gamme recyclés par elle-même'

24/08/16 à 13:23 - Mise à jour à 13:23

Samsung va mettre en oeuvre un programme, par lequel l'entreprise va vendre des appareils de type smartphone haut de gamme qu'elle recyclera elle-même. Cela devrait débuter l'année prochaine déjà, selon l'agence Reuters.

'Samsung veut vendre des smartphones haut de gamme recyclés par elle-même'

© Reuters

L'entreprise technologique sud-coréenne recherche des solutions pour maintenir son bénéfice à un niveau élevé, maintenant que sa branche des smartphones se porte bien. Mais la croissance a tendance à se stabiliser sur le marché mondial des smartphones, et Samsung entend rendre ses coûts aussi efficients que possible.

Les clients pourront conclure un programme de mise à niveau d'un an auprès de l'entreprise. Au terme de ce contrat, l'appareil sera renvoyé à Samsung, laquelle le rafraîchira pour le revendre à un prix inférieur.

Rien n'a encore filtré au niveau des prix. L'on ne sait pas non plus sur quels marchés Samsung compte appliquer la nouvelle formule. L'entreprise n'a pas dévoilé non plus l'importance de ce recyclage dans ce segment du marché. En général, l'appareil devrait recevoir une nouvelle batterie et une coque rénovée.

La vente de téléphones recyclés pourrait aider Samsung à lutter contre ses concurrents proposant des appareils meilleur marché car ceux-ci grignotent progressivement des parts de marché, surtout en Chine.

Risque de cannibalisme

Le programme de recyclage de Samsung, qui pourrait débuter en 2017 déjà selon Reuters, pourrait générer un nouveau chiffre d'affaires en appareils utilisés et renvoyés par leurs propriétaires souhaitant migrer vers un nouveau modèle.

Voilà qui pourrait s'avérer utile sur les marchés émergents, parce que ces appareils recyclés pourraient y concurrencer des téléphones de gamme moyenne. Mais il existe également un risque de cannibalisme: si Samsung propose elle-même des appareils assez coûteux à moindre prix, les ventes de ses modèles économiques pourraient régresser.

En savoir plus sur:

Nos partenaires