Samsung va ouvrir 60 magasins en Europe

31/01/14 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Datanews

Dans les semaines à venir, Samsung va ouvrir pas moins de 60 magasins à son enseigne en Europe. L'attaque contre les Apple Stores est ainsi lancée.

Samsung va ouvrir 60 magasins en Europe

Dans les semaines à venir, Samsung va ouvrir pas moins de 60 magasins à son enseigne en Europe. L'attaque contre les Apple Stores est ainsi lancée.

Le géant sud-coréen de l'électronique va ouvrir 60 magasins dans six pays européens et ce, conjointement avec le détaillant britannique Carphone Warehouse. Dans ce but, les deux parties ont conclu un accord de collaboration d'une durée de cinq ans. Les 60 boutiques devraient ouvrir leurs portes dès avril.

La plupart des Samsung Stores seront installés en Grande-Bretagne (20), mais aussi en Irlande, aux Pays-Bas (3 magasins), en Espagne, au Portugal et en Suède. Il n'y a provisoirement pas de projet dans ce sens prévu pour la Belgique, confirme à Data News Charlotte Sterkens, responsable presse chez Samsung.

Les Samsung Stores commercialiseront surtout des smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photo et autres 'wearables'. Le consommateur n'y trouvera par contre ni téléviseurs ni appareils ménagers comme des frigidaires et des lave-linge. L'annonce de Samsung succède à un test réussi de trois magasins ouverts en Espagne.

Carphone Warehouse gère quelque 2.000 boutiques en Europe et est active sur le continent sous les dénominations Carphone Warehouse et Phone House. L'explication selon laquelle Samsung pourrait en avril déjà ouvrir ses magasins, réside tout simplement dans le fait que la plupart d'entre eux seront hébergés dans d'anciennes boutiques Carphone et Phone House.

Apple

Avec son nouveau concept de magasin, le géant sud-coréen lance une nouvelle attaque frontale contre son rival américain Apple. L'entreprise de feu Steve Jobs gère actuellement 98 Apple Stores dans huit pays européens (dont 37 en Grande-Bretagne).

Le fait que Samsung joue la carte de ce qu'on appelle les flagshipstores, n'a rien d'étonnant. Les Apple Stores enregistrent en effet 19 milliards de dollars (14 milliards d'euros) de chiffre d'affaires par an et ont généré davantage de cash au mètre carré que n'importe quel autre détaillant.

Rien que durant le trimestre dernier, les boutiques Apple ont accueilli 114 millions de personnes, soit pas moins de 21.000 clients potentiels par magasin et par semaine.

Par ailleurs, Samsung souhaiterait également ouvrir des magasins à son enseigne sur le marché américain. L'entreprise a recruté dans ce but personne d'autre que Tim Gudgel, le designer de... l'Apple Store.

En savoir plus sur:

Nos partenaires