Samsung se targue d'une percée dans la 5G

13/05/13 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

Source: Datanews

Samsung se targue d'avoir effectué une percée dans le développement de la technologie 5G. Le géant sud-coréen estime cependant qu'il faudra patienter des années encore, avant que 5G puisse être commercialisée.

Samsung se targue d'une percée dans la 5G

Samsung Electronics se targue d'avoir effectué une percée dans le développement de la technologie mobile pour réseaux 5G. Le géant sud-coréen estime cependant qu'il faudra patienter des années encore, avant que cette technologie puisse être commercialisée. Dans un communiqué, l'entreprise affirme avoir trouvé une manière de transférer de gros volumes de données via une ultra haute fréquence (UHF). Cela permettrait de transporter de gigantesques fichiers de données en très rapidement d'un endroit à l'autre. Le transfert d'un film complet en HD ne prendrait par exemple que quelques secondes.

Durant le test, Samsung aurait atteint une vitesse d'1 Gbps. Les réseaux 4G, qui sont utilisés actuellement ou qui le seront, n'atteignent au mieux que 75 Mbps, selon l'entreprise.

En fin de compte, la 5G devrait être capable d'atteindre des dizaines de Gbps, mais pour arriver à de telles vitesses, il convient d'abord d'éliminer encore certains obstacles techniques. Pour son test, Samsung a eu d'ailleurs besoin de 64 éléments d'antenne pour pouvoir couvrir une distance de 2 kilomètres seulement.

La 5G n'est donc pas encore pour demain. Samsung parle de 'quelques années', avant que la technologie puisse être commercialisée. Plus généralement, l'on estime qu'il faudra certainement attendre encore jusqu'en 2020, avant de pouvoir surfer sur des réseaux 5G.

L'Europe évoque 2020 elle aussi. La commissaire européenne Neelie Kroes vient du reste de libérer 50 millions d'euros en faveur du développement de la technologie 5G mobile.

En savoir plus sur:

Nos partenaires