Samsung présente sa montre intelligente

05/09/13 à 10:07 - Mise à jour à 10:07

Source: Datanews

Samsung a présenté à Berlin la Galaxy Gear, une montre qui peut être connectée à d'autres appareils Galaxy.

Samsung présente sa montre intelligente

La Galaxy Gear n'est pas en soi un gadget individuel, mais constitue un prolongement d'autres appareils de Samsung tels des smartphones et tablettes.

Samsung n'est certes pas le premier fabricant de produits électroniques à mettre une montre intelligente sur les fonts baptismaux. Sony l'a en effet devancée dès 2007. Plus tôt cette année, les Japonais ont du reste présenté une mise à jour de leur montre (la SmartWatch 2), qui devrait être commercialisée d'ici quelques semaines.

Mais revenons-en à la Galaxy Gear. Il s'agit d'une montre basée Android d'assez grande taille vous permettant, dans la plus pure tradition Dick Tracy, d'appeler, lorsque vous la tenez contre l'oreille. En d'autres mots, elle est donc le prolongement du smartphone qu'il n'est alors plus nécessaire de sortir de la poche.

Attention: la montre intelligente commandée par la voix ne fonctionne provisoirement qu'avec le Galaxy Note 3 (qui a aussi été présenté à Berlin lors de Samsung Unpacked) et qu'avec le Galaxy S4. Dans un stade ultérieur, après une mise à jour logicielle, la montre devrait aussi pouvoir fonctionner avec d'autres smartphones et tablettes Galaxy.

La Galaxy Gear prévient l'utilisateur de l'arrivée de mails, SMS et mises à jour Facebook, affiche un avant-goût de ce contenu et permet d'ignorer des messages. En cas de messages importants, il est possible de migrer vers un autre appareil Galaxy pour lire le texte dans sa totalité.

L'appareil photo d'1,9 méga-pixel incorporé permet non seulement de prendre des photos, mais de tourner aussi des vidéos (même si la qualité n'est dans ce cas assurément pas ce qu'elle devrait être). La montre peut servir de télécommande pour la collection musicale sur votre smartphone, et Samsung y a aussi installé toute une série d'applis (comme l'appli de sport Runkeeper, le réseau social Path et l'appli de mémoire virtuelle Evernote).

La Galaxy Gear tourne sur un processeur cadencé à 800MHz et incorpore un écran Super Amoled d'une diagonale d'1,63 pouce (320x320 pixels). Pour le lien avec d'autres appareils Galaxy, la montre supporte Bluetooth 4.0. La capacité de sa batterie est de 315mAh (pour une autonomie d'1 journée en usage intensif?). En outre, elle intègre 512 Mo de RAM et une mémoire de 4 Go.

La montre devrait être commercialisée fin de ce mois-ci au niveau mondial à un prix proche des 300 euros.

Par ailleurs, le fabricant de puces Qualcomm a également annoncé une montre intelligente lors du salon IFA de Berlin. Elle devrait sortir avant la fin de l'année sur le marché. En outre, Apple et Google préparent elles aussi leur propre variante de la montre intelligente. L'on est curieux de voir ce que cela va donner.

Nouvelle ère

Il est manifeste que l'on entre en 2013 dans une ère de nouveaux gadgets électroniques portables, puisque outre les montres intelligentes, il y a aussi les lunettes futuristes (pensez aux Google Glass).

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que des entreprises comme Apple, Google et Samsung testent de nouvelles catégories de produits. Les marchés des smartphones et des tablettes deviennent en effet lentement mais sûrement saturés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires