Samsung présente la meilleure montre connectée du moment

01/09/16 à 13:18 - Mise à jour à 13:18

Source: Datanews

Lors du salon technologique IFA de Berlin, Samsung a présenté la Samsung Gear S3. Cette montre n'a plus besoin d'un smartphone pour se connecter à internet. Elle intègre aussi le GPS et une batterie plus grande que celle de la S2.

Samsung présente la meilleure montre connectée du moment

. © Samsung

L'année dernière, Samsung avait lors d'IFA présenté la Gear S2, la meilleure montre connectée de l'époque, selon l'entreprise. Cette année, Samsung débarque avec la nouvelle vague: la S3. Sur plusieurs points, cette dernière a fortement progressé, même si elle ressemble encore en grande partie à la S2.

La montre se décline en deux versions: la 'Classic' et la sportive 'Frontier'. Tout comme la S2, la S3 se commande au moyen d'une bague pivotante. Elle offre 4 Go de capacité de stockage et 768 Mo de mémoire de travail.

Au niveau du look, la nouvelle montre est devenue quelque peu plus épaisse et plus grande, mais pour le reste, elle ressemble beaucoup à l'ancienne. Les deux boutons (un bouton 'home' et un second pour aller et venir dans le menu) ont un aspect un peu différent, sans plus. Selon Samsung, il n'y avait pas besoin d'introduire plus de changements, 'parce que vous la porteriez, même si elle n'était pas intelligente'. Car à une certaine distance, l'on ne s'aperçoit pas qu'il s'agit d'une montre connectée, selon le fabricant. Cela est dû à l'affichage toujours actif ('always on display'). Sur la S2, il n'était possible que de choisir de simples cadrans au niveau de l'écran, mais avec la S3, tous les cadrans sont permis.

Plus grand, c'est mieux

Comme l'horloge est devenue plus grande, quelques progrès vont de pair: l'écran peut ainsi être commandé plus facilement, et la batterie est passée de 250 à 380 mAh pour une autonomie de quatre jours au lieu de trois.

Mais le principal changement réside dans le fait que la montre peut être désormais commandée sans l'aide d'un smartphone. Avec le haut-parleur et le micro incorporés, il est toujours possible d'appeler à partir de votre poignet. Cela peut sembler peut-être un peu farfelu, mais cela s'avère néanmoins pratique, lorsque cela est vraiment nécessaire. Vous ne devrez donc plus toujours emporter un smartphone avec vous. Des applis telles Spotify et Uber peuvent en outre être utilisés séparément, sans le smartphone. Grâce au GPS incorporé, la montre convient aussi idéalement pour aller courir/marcher, ce qui est une bonne nouvelle pour les sportifs qui ne souhaitent pas toujours emmener un smartphone.

La meilleure montre du moment

Globalement, la Samsung Gear S3 est probablement la meilleure montre connectée du moment. La S2 était déjà très bien, mais la S3 a quand même pas mal progressé encore. Il nous faut cependant apporter la nuance, selon laquelle il s'agit toujours d'un groupe de produits dont on ne peut pas dire qu'ils soient révolutionnaires. La montre connectée est un produit de niche. Tout le monde ne voit pas l'utilité d'une telle montre, et cela ne risque pas de changer avec la S3.

La Samsung Gear S3 sera commercialisée au quatrième trimestre de cette année à un prix conseillé de 399 euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires