Samsung prépare une technologie wifi à 60 GHz

13/10/14 à 12:15 - Mise à jour à 12:14

Source: Datanews

Une connexion wifi capable d'atteindre 4,6 Gbps, soit 575 Mégaoctets par seconde, voilà ce que Samsung espère pouvoir proposer à terme. Atteindre cette vitesse n'est cependant pas le seul obstacle à vaincre.

Samsung prépare une technologie wifi à 60 GHz

© Belga

Pour atteindre cette vitesse, il convient d'éliminer ce qu'on appelle l'interférence 'co-channel' et ce, quel que soit le nombre d'appareils sur le réseau. Pour commencer, il s'agit déjà de réduire l'écart existant entre les vitesses théorique et réelle.

Un autre défi à relever, c'est la portée limitée. Une fréquence supérieure (60 GHz par rapport aux 2,4 GHz et 5 GHz que nous connaissons aujourd'hui) signifie certes une plus grande vitesse, mais aussi une portée moindre. A l'entendre, Samsung est toutefois à même d'améliorer le 'millimeter-wave circuit design' et la technologie du modem, en combinaison avec le développement d'une nouvelle antenne qui devrait assurer une meilleure portée.

La technologie de gestion des microfaisceaux devrait également pouvoir optimiser le module de communication d'une fraction d'une milliseconde. Cela permettrait surtout de garder l'efficience du réseau au fur et à mesure du changement d'environnement (par exemple lorsqu'on se déplace avec son appareil).

Selon Samsung, la technologie serait commercialement viable. Et d'ajouter que les premiers appareils à 60 GHz sortiront au cours de l'année prochaine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires