Samsung ne croit plus en la TV 3D

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung ne voit plus d’avenir dans la TV 3D. Les efforts de marketing qu’il consent pour promouvoir ces appareils vont être interrompus. Voilà ce qu’a expliqué Tristan van Overbroek, marketing manager consumer electronics, en marge du Samsung Forum organisé à Prague. “Le consommateur ne s’intéresse pas à la TV 3D”, a-t-il ajouté.

Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung ne voit plus d’avenir dans la TV 3D. Les efforts de marketing qu’il consent pour promouvoir ces appareils vont être interrompus. Voilà ce qu’a expliqué Tristan van Overbroek, marketing manager consumer electronics, en marge du Samsung Forum organisé à Prague. “Le consommateur ne s’intéresse pas à la TV 3D”, a-t-il ajouté. D’une récente enquête néerlandaise, il apparaît que seuls 6 pour cent des consommateurs acceptent de dépenser de l’argent pour acquérir un téléviseur 3D, alors que 20 autres pour cent au maximum sont ‘éventuellement attirés’ par cette fonctionnalité. “En Belgique, la situation est comparable”, affirme van Overbroek. “En 2010, l’on recensait quelques adeptes précoces qui voulaient absolument posséder ce genre d’appareil, mais en 2011, le soufflé est déjà retombé.”

Il en résulte que le plus grand fabricant de produits électroniques au monde renonce officiellement à la TV 3D. “Nous continuerons certes de proposer la fonctionnalité en question sur nos appareils haut de gamme en tant que ‘commodity’, mais les efforts de marketing à propos de la TV 3D vont être interrompus”, poursuit le marketing manager. “Si 80 pour cent des consommateurs ne sont absolument pas intéressés, il convient, en tant qu’entreprise, d’en tirer les conclusions.”

“Il n’y a en outre quasiment pas d’émissions diffusées en 3D”, affirme-t-il encore. “L’on a bien eu droit à l’une ou l’autre expérience intéressante, mais l’année dernière, les initiatives ont été plutôt rares. Il n’y a même pas 100 films disponibles. Oublions cela.”

Le marketing manager refuse cependant de déclarer que la TV 3D est définitivement morte et enterrée: “Mais l’un de nos principaux concurrents, qui s’est entièrement concentré sur le 3D en 2011, a vu sa part de marché sur le marché des téléviseurs régresser de 6 à 1 pour cent (van Overbroek fait assurément ici référence à LG, ndlr). Cela en dit long.”

Internet Le nouveau dada du principal fabricant de produits électroniques au monde est la télévision connectée intelligente, qui peut être commandée par les gestes, comme la Microsoft Kinect, ou par la voix. Les nouveaux appareils tels l’ES 7000 et l’ES 8000 (qui ont du reste été déjà présentés au CES de Las Vegas), intègrent une caméra et un microphone et peuvent reconnaître la personne qui se tient devant leur écran.

Autre nouveauté: la possibilité de mettre ces appareils à niveau (‘upgrade’) en y branchant à l’arrière un petit module (‘evolution kit’) en vue d’actualiser la puissance de traitement des appareils dans les années à venir. Grâce à la fonctionnalité ‘AllSharePlay’ étendue, il est en outre aussi possible de partager sur l’écran TV des fichiers issus de n’importe quel appareil compatible WiFi dans l’habitation.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire