Samsung, la première à attaquer l'iPad 3

09/03/12 à 13:37 - Mise à jour à 13:37

Source: Datanews

Après l'annonce de l'iPad 3, le fabricant de matériel Samsung a lancé directement une attaque contre son concurrent Apple. L'entreprise compare la nouvelle tablette à son propre Galaxy Note 10.1 et clame qu'à son lancement, le nouvel iPad disposera de nettement moins de fonctions que ce dernier.

Samsung, la première à attaquer l'iPad 3

Après l'annonce de l'iPad 3, le fabricant de matériel Samsung a lancé directement une attaque contre son concurrent Apple. L'entreprise compare la nouvelle tablette à son propre Galaxy Note 10.1 et clame qu'à son lancement, le nouvel iPad disposera de nettement moins de fonctions que ce dernier. La réaction de Samsung était attendue, car lors de l'annonce de l'iPad 3, Apple s'en est prise violemment au Galaxy Tab 10.1 de Samsung, essentiellement à ses applis. Samsung réagit donc de manière encore plus véhémente: le fabricant de matériel cite sept fonctions que l'on trouve sur le Galaxy Note 10.1, mais pas sur l'iPad 3.

Samsung se targue du fait que l'iPad 3 ne peut afficher simultanément deux ou plusieurs applis et que cette tablette ne peut même pas faire tourner deux applis conjointement. En outre, la Galaxy Note 10.1 disposerait d'options d'écriture et de dessin optimalisées, intégrerait la reconnaissance de l'écriture et permettrait de retoucher des photos et des images. Samsung affirme que tout cela manque sur l'iPad 3. Enfin, Samsung ajoute finement qu'il est possible avec le Galaxy Note 10.1 de créer des dessins dans une appli, tout en visionnant un contenu dans une autre et en copiant du contenu d'une appli à l'autre, ce que ne permettrait pas non plus l'iPad 3.

Dans son mémo, Samsung a jugé aussi utile d'insister sur les différences entre les deux appareils au niveau de la connexion d'appareils externes. C'est ainsi que le Galaxy Note 10.1 dispose d'un port IR intégré, d'USB2 pour la connexion d'une souris, alors que la capacité de stockage avec MicroSD peut être étendue à 32 Go. Samsung n'a rien révélé à ce propos pour l'iPad 3, mais l'entreprise a aussi conclu que le Galaxy Note 10.1 est plus léger et plus fin que le nouvel iPad.

Dans son mémo relatif aux différences entre le Samsung Galaxy Note 10.1 et l'Apple iPad 3, Samsung omet cependant de mentionner que l'écran du nouvel iPad offre une résolution nettement plus haute. Il y a en effet un sacré fameux contraste entre les 1.280 x 800 pixels de l'écran du Note 10.1 et les 2.048 x 1.536 pixels de celui de l'iPad 3. Samsung passe aussi sous silence la puissance de calcul des deux appareils.

Ce petit affrontement à propos de l'introduction de l'iPad 3 n'est rien à comparer avec la lutte juridique qui oppose les deux combattants au niveau mondial. Tant sur le plan des brevets que sur celui du look des appareils, Samsung et Apple se volent en effet littéralement dans les plumes dans plusieurs pays.

Apple a encaissé récemment quelques défaites, ce qui a incité l'entreprise à faire une proposition de licence à Samsung, mais aussi à Motorola. Apple entend obtenir de Samsung et de Motorola une somme comprise entre cinq et quinze dollars sur chaque appareil Android vendu. L'on ne sait pas encore si Samsung et Motorola vont accepter cette proposition d'arrangement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires