Samsung la plus populaire, mais c'est Apple qui gagne le plus

11/12/12 à 12:45 - Mise à jour à 12:45

Source: Datanews

Si l'on considère toutes les formes d''appareils internet' - PC, tablettes et smartphones -, c'est Samsung qui bat - et de loin - tout le monde en termes de volume de vente. Mais c'est Apple qui parvient encore et toujours à empocher le plus d'argent.

Samsung la plus populaire, mais c'est Apple qui gagne le plus

Si l'on considère toutes les formes d''appareils internet' - PC, tablettes et smartphones -, c'est Samsung qui bat - et de loin - tout le monde en termes de volume de vente. Mais c'est Apple qui parvient encore et toujours à empocher le plus d'argent.

Le marché mondial de ce qu'on appelle les 'smart connected devices', à savoir tous les appareils avec lesquels il est possible de surfer sur le web, a représenté au troisième trimestre 140,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires et un record de 303,6 millions d'appareils vendus. C'est 27 pour cent de plus que l'année dernière. Et dire que la période des fêtes de fin d'année n'est évidemment pas encore reprise dans ces chiffres, ce qui incite le cabinet d'analystes IDC à estimer que le quatrième trimestre sera de 19,2 pour cent supérieur au troisième et de 26,5 pour cent supérieur au trimestre correspondant de l'année dernière. Le principal moteur de croissance est constitué des tablettes et smartphones, alors que les PC régressent un peu en volume de vente.

Vous aurez déjà compris qui sont les véritables gagnants sur ce marché des appareils internet. Samsung est en fait intouchable en volume de vente, même plus encore que l'année dernière avec une part de marché de 21,8 pour cent. Samsung est du reste aussi l'entreprise qui croît le plus avec pas moins d'un doublement de ses chiffres de vente. Les Sud-Coréens sont suivis par Apple qui détient 15,1 pour cent du marché.

Le reste du top cinq se trouve déjà à distance respectable: Lenovo et ses 7 pour cent, HP et ses 4,6 pour cent et Sony et ses 3,6 pour cent. HP, qui se repose surtout sur sa grande part sur le marché du PC en déclin et qui "est virtuellement inexistante dans le paysage mobile", selon IDC, est la seule entreprise de cette liste qui enregistre un recul de sa part de marché (-20,5 pour cent).

Malgré la domination de Samsung, c'est Apple qui gagne le plus d'argent avec ses appareils: 35,1 milliards de dollars au troisième trimestre. L'entreprise applique un prix de vente moyen - toutes catégories confondues - de 744 dollars par appareil. C'est 310 dollars (!) de plus que Samsung. Vous avez dit approches totalement différentes du marché, et pourtant toutes deux fructueuses?

IDC s'attend à ce que le marché des appareils internet tremble davantage encore sur ses bases. Les analystes prévoient en effet 2,1 millions d'unités vendues en 2016 et un chiffre d'affaires de 796,7 milliards de dollars à l'échelle mondiale. L'année dernière, les PC représentaient encore quasiment 40 pour cent de ce marché, mais ils n'atteindront plus que 20 pour cent en 2016. Quant aux smartphones, ils représenteront en 2016 deux tiers du marché, et les tablettes 13,4 pour cent environ.

En savoir plus sur:

Nos partenaires