Samsung investit dans ASML

27/08/12 à 14:24 - Mise à jour à 14:24

Source: Datanews

Samsung s'inscrit aussi au programme d'investissement d'ASML.

Samsung investit dans ASML

Comme attendu, Samsung s'inscrit aussi au programme d'investissement d'ASML, producteur de systèmes de flashage pour la production de puces. Après l'annonce de la néerlandaise ASML qu'Intel allait investir dans l'entreprise et dans sa R&D, la taïwanaise TSMC avait également rejoint le programme. Les négociations en cours avec Samsung sont à présent terminées. Le producteur de puces va donc aussi s'associer à ASML.

L'entreprise sud-coréenne va injecter 276 millions d'euros dans le programme de recherche d'ASML au cours des cinq prochaines années, et prendra une participation d'une valeur 503 millions d'euros dans ASML, soit 3 pour cent des actions.

Avec cette arrivée de Samsung, ASML finalise son 'Customer Co-Investment Program for Innovation', étant donné que le montant prévu pour la recherche et le développement - 1,38 milliard d'euros - a été atteint. Avec cet argent, ASML entend accélérer notamment le développement de flasheurs à la lumière ultraviolette extrême (E-UV), afin que le nombre d'éléments par processeur puisse encore être augmenté.

Par leurs investissements en capital, les trois producteurs de puces acquièrent en outre 23 pour cent des actions d'ASML, ce qui représente un montant total de quelque 3,85 milliards d'euros. Les actions ne donnent cependant pas de droit de vote (sauf dans des cas exceptionnels).

Les actionnaires actuels pourront encore se prononcer définitivement sur le programme le 7 septembre prochain lors d'une réunion spéciale des actionnaires.

Grâce à ce programme, ASML se lie à trois producteurs de puces extrêmement importants et puissants, issus des trois pays disposant des plus grandes industries en matière de puces.

En combinaison avec des accords de collaboration avec des centres de recherche, comme avec l'Imec louvaniste, l'ASML va renforcer sa position dans sa lutte concurrentielle avec des tiers, mais va aussi disposer d'une plus grande stabilité dans un secteur industriel caractérisé par d'intenses soubresauts cycliques.

Les investissements entraîneront également à court terme une extension du personnel.

En savoir plus sur:

Nos partenaires