Samsung grignote des parts de marché de l'iPad

25/01/13 à 18:01 - Mise à jour à 18:00

Source: Datanews

Dans notre pays aussi, les tablettes progressent fortement. Sur le marché professionnel, Samsung a réussi à gagner quelques pour cent de parts de marché, mais la domination de l'iPad d'Apple demeure écrasante.

Samsung grignote des parts de marché de l'iPad

Les tendances mondiales ne se reflètent pas toujours sur notre marché belge local. Nous avons par conséquent été solliciter l'avis de Computer Profile qui, tout comme l'an dernier, a passé en revue pour Data News le taux de pénétration des tablettes sur le marché professionnel belge. Sur les quelque 5.000 interviews réalisées par Computer Profile au sein d'organisations commerciales et publiques belges de 50 collaborateurs ou plus, il ressort que le nombre de tablettes professionnelles a crû d'un peu moins de 140% des 12 derniers mois. Deux éléments jouent ici un rôle: le nombre de sites avec tablettes et le nombre de tablettes par site. Le nombre de sites équipés en tablettes a augmenté de quelque 60% ces 12 derniers mois, alors que le nombre de tablettes par site a crû de 50%.

Le pourcentage de filiales d'entreprise occupant 50 collaborateurs ou plus utilisant des tablettes professionnelles est pour l'instant de 16%, contre 5,5% seulement en septembre 2011. La progression des ordinateurs-tablettes est tangible dans tous les secteurs, tant dans les pouvoirs publics que dans les services, l'enseignement, l'IT et les télécoms, la vente au détail, les utilities ou les transports. De solides hausses ont été enregistrées partout, à une exception près: les soins de santé. Fin 2011, il était question dans ce secteur d'un taux de pénétration de 8,2%. Une année plus tard, ce taux a à peine augmenté, puisqu'il est de 8,5%.

L'iPad domine

Il n'est pas étonnant que l'iPad domine également le marché professionnel belge. Quelque 8 tablettes sur 10 font partie de la 1ère, 2e ou 3e génération d'iPad. Pour la première fois cependant, un lent mouvement inverse s'est amorcé. Par rapport à la situation d'il y a 12 mois, Apple a en effet dû faire quelques concessions à la concurrence. Même si ce n'est que de 3% (de 82% à 79%), il n'empêche que ce recul mérite d'être mentionné. Ne serait-ce que parce que la part de marché ainsi perdue, est entièrement absorbée par Samsung qui, au niveau mondial, se positionne toujours plus comme le grand rival d'Apple. Ces 12 derniers mois, Samsung a vu sa part sur le marché professionnel belge de tablettes passer de 3 à 7%. Il y a 12 mois, pratiquement aucune tablette de Samsung n'était utilisée dans des institutions du secteur public et au sein de filiales de multinationales. Aujourd'hui, quelque 10% des tablettes au sein des institutions publiques et quelque 4% des tablettes dans les filiales de multinationales sont de Samsung. Reste à savoir maintenant si Samsung pourra continuer cette année de capitaliser sur cette tendance. La part de marché des autres acteurs est du reste complètement négligeable. HP gagne un petit pour cent et en est à présent à 3%. Fujitsu suit avec à peine 2%. Tous les autres 'grands' noms (Acer, Dell, Lenovo et Asus) atteignent tout juste le seuil du pour cent. Un amalgame de plus petits acteurs complète l'ensemble avec 5%.

En savoir plus sur:

Nos partenaires