Samsung Galaxy S4: les esprits critiques satisfaits, mais pas enthousiastes

25/04/13 à 13:31 - Mise à jour à 13:31

Source: Datanews

Les premières réactions à propos du Galaxy S4, le nouveau top-smartphone de Samsung, nous proviennent des Etats-Unis. Elles sont assez positives, mais personne ne déborde quand même d'enthousiasme.

Samsung Galaxy S4: les esprits critiques satisfaits, mais pas enthousiastes

© Samsung

Le Galaxy S4, qui sera commercialisé ce samedi en Belgique, vient tout juste d'être disponible pour une série d'entreprises télécoms américaines. Les sites web technologiques américains sont d'accord pour affirmer qu'il s'agit là d'un smartphone qui a du répondant. L'appareil est léger et fin, est équipé d'un excellent écran, d'entrailles électroniques qui fonctionnent à merveille, d'une batterie offrant une autonomie d'une journée sans problème, d'un appareil photo de grande qualité et d'une foule de nouvelles fonctions logicielles intéressantes.

Les esprits critiques sont moins réceptifs au design du Galaxy S4. Il est qualifié de 'sans inspiration' dans la mesure où il se distingue à peine du précédent produit-phare de Samsung, le Galaxy S3. Sur ce point, Samsung ne peut avec son boîtier plastique se comparer avec l'iPhone et le nouveau HTC One. En outre, l'interface utilisateur TouchWiz de Samsung fait une fois encore l'objet de la critique selon laquelle elle est surchargée et confuse. De plus, nombre des nouveaux gadgets logiciels sont à peine utilisables dans la vie de tous les jours.

Néanmoins, les sites technologiques sont d'accord sur une chose: quasiment personne ne regrettera l'achat d'un Galaxy S4.

Pour Engadget

"Alors que le coeur du 'geek' qui sommeille en nous va battre plus fort en découvrant tant de spécifications impressionnantes dans un même châssis, nous ne sautons pas non plus de joie. Le design n'est pas frais, surtout pas en comparaison avec le HTC One, même si nous ne nions pas qu'il s'agit d'un progrès par rapport au Galaxy S3. Si vous envisagez de renoncer à un ancien appareil Samsung, c'est absolument le modèle que vous devez acquérir. Il s'agit en effet d'un formidable smartphone. C'est même le meilleur smartphone Samsung que nous ayons utilisé jusqu'à présent."

Pour The Verge "Deux appareils Android valaient la peine d'être achetés: le HTC One et le Nexus 4 (de Google, ndlr.). Ce chiffre passe très clairement à trois désormais, mais nous aurions quand même espéré que Samsung l'emportât haut la main. Le Galaxy S4 est certes un très bon smartphone sur beaucoup d'aspects. Il a un appareil photo stellaire, une robuste batterie, il est incroyablement rapide et offre un nombre impressionnant de fonctions logicielles. Il s'agit réellement d'une prouesse technologique, cela ne fait aucun doute. A présent, chaque acheteur doit faire un choix. L'on peut soit acquérir un téléphone qui a un look nettement plus joli ou un autre qui est un poil plus rapide encore. Mais l'achat du Galaxy S4 ne laisse rien au hasard. Si le Galaxy S3 est révélateur, des millions et des millions de personnes opteront pour le Galaxy S4."

Pour CNET

"Le Galaxy S4 a plus qu'une longueur d'avance sur le peloton. Si vous voulez un smartphone de classe conçu et fabriqué avec amour, achetez alors le HTC One. Mais si vous recherchez un super-smartphone qui laisse les autres loin derrière lui sur le plan des extras, vous trouverez dans ce produit-phare un puissant mélange de matériel de valeur et de logiciels ambitieux, avec très peu de gros inconvénients."

Pour Android Central "Il est malaisé de dire pourquoi nous sommes un tantinet déçus du Galaxy S4. Peut-être nous attendions-nous en raison de la vogue qui avait précédé sa sortie, à quelque chose de plus que cette mise à niveau progressive que nous avons reçue (en comparaison avec le Galaxy S3, ndlr.). Si on l'examine sous l'angle d'un appareil Android performant sur tous les terrains et intégrant toutes les options imaginables, le Galaxy S4 est clairement recommandable. Mais cette fois, il s'avère aussi que Samsung n'a guère fait plus qu'empiler de petites améliorations vis-à-vis de son précédent produit-phare, au lieu de s'attaquer à ses défauts fondamentaux et de se demander ce que doit être un smartphone en 2013. Pour certains, c'est très bien ainsi, mais pour d'aucuns, il existe d'autres produits plus enthousiasmants." (TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires