Samsung Galaxy S3: le nouveau standard

04/05/12 à 13:27 - Mise à jour à 13:27

Source: Datanews

C'est à Londres que Samsung a présenté son nouveau smartphone vedette, le très attendu Galaxy S3. Plutôt qu'un game changer, il s'agit là d'un appareil archi-complet qui laisse provisoirement la concurrence derrière lui.

Samsung Galaxy S3: le nouveau standard

C'est à Londres que Samsung a présenté son nouveau smartphone vedette, le très attendu Galaxy S3. Plutôt qu'un game changer, il s'agit là d'un appareil archi-complet qui laisse provisoirement la concurrence derrière lui.

Le fait que sur le marché des smartphones, le géant technologique coréen Samsung se positionne toujours plus explicitement comme le grand challenger d'Apple, est quasiment omniprésent. Il est non seulement manifeste qu'au niveau de la fonctionnalité, Samsung tourne son regard vers Cupertino, mais nous avons aussi déjà vu quelque part cette vogue constituée de 'fuites' savamment orchestrées quelques semaines avant une présentation.

Une grande partie des spécifications du Galaxy S3 était dès lors connue depuis un petit temps déjà. C'est ainsi que le S3 est équipé d'un puissant (et économe d'après les rumeurs) processeur quadri-coeur, d'un écran Amoled de 4,8 pouces super HD (1280 x 720 pixels) et d'un appareil photo à 8 méga-pixels à l'arrière.

Jusque là rien de nouveau sous le soleil, dans la mesure où HTC et Huawei ont déjà lancé des appareils à processeur quadri-coeur et écran de 4,8 pouces. En outre, SVoice, une version sensiblement améliorée du logiciel de reconnaissance vocale de Samsung, n'est rien d'autre qu'un clone Siri peu innovant (SVoice est entre autres disponible en anglais, français et espagnol).

Il n'empêche que le S3 intègre suffisamment de nouveautés pour distancer la concurrence pendant quelques mois. Une fonction intéressante, c'est par exemple que l'appareil reste 'en éveil', aussi longtemps qu'on le regarde, ce qui fait qu'il ne faut plus continuellement toucher l'écran, lorsqu'on lit un texte. La caméra en façade qui suit vos allées et venues, offre par ailleurs 1,9 méga-pixels.

Au cours d'une session de SMS, s'il prend soudainement l'envie à un utilisateur d'appeler son interlocuteur, il lui suffit de rapprocher l'appareil de sa tête, et l'appel se fera automatiquement grâce à la reconnaissance gestuelle et à un détecteur de proximité. Le Galaxy S3 incorpore aussi un logiciel de reconnaissance du visage, ce qui signifie que le smartphone reconnaît des personnes sur photo, les 'balise' automatiquement et prévoit aussitôt un lien vers Facebook et Twitter.

Puissant

La présence dans le S3 d'un puissant processeur se remarque par exemple au fait que lors du visionnement d'un film vidéo, l'on peut sans problème se mettre à surfer sur une autre partie de l'écran. Et le fait que pendant que vous filmez en HD, vous pouvez effectuer des photos de manière fluide, vous rappelle que vous avez à faire à un appareil qui prend le dessus sur pas mal d'ordinateurs portables.

Un élément à coup sûr assez important, c'est la batterie de 2.100 mAh, qui devrait en théorie offrir une autonomie nettement plus longue que celle de la batterie de l'iPhone 4S ou de celle du HTC One X. Un bon point aussi, c'est que le S3 est à peine plus imposant que son prédécesseur, alors qu'il dispose quand même d'un écran sensiblement plus grand. L'appareil est également très léger (133 grammes) et mince (8,6 millimètres). Il tient donc très bien dans la main et se range aisément dans la poche.

Le Galaxy S3 devrait se trouver dans les magasins européens le 29 mai et se décliner en versions bleu foncé et blanc. L'on ne connaît pas encore son prix de vente. Samsung ne révèle rien à ce sujet. L'on s'attend à ce que le prix avoisine celui d'un iPhone. L'Europe aura une version 3G HSPA+, alors qu'aux Etats-Unis et en Corée, une version 4G LTE sera commercialisée durant l'été. Il y aura des versions disponibles avec une mémoire (extensible) de 16, 32 et 64 Go.

Il va de soi que le S3 tourne sur Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Des rumeurs circulent sur internet, selon lesquelles l'appareil sortirait bientôt aussi en version Windows Phone (sous une autre appellation ou non), mais les personnes avec qui nous avons parlé, suggéraient que Samsung allait attendre le lancement de Windows Phone 8, avant de sortir des smartphones vraiment haut de gamme tournant sur le système d'exploitation mobile de Microsoft.

Révolution

Honnêtement, quiconque attendait une révolution spectaculaire, en sera pour ses frais. Sur Twitter, l'on pouvait lire du reste lors du lancement pas mal de réactions de désappointement. Mais le Samsung Galaxy S3 est à n'en point douter un appareil ultra-complet, qui résout savamment les faiblesses des appareils concurrents (pensez à l'autonomie de la batterie ou à la caméra frontale de moindre qualité).

"Il manque toujours quelque chose aux autres téléphones", comme l'a très bien résumé un collègue, "alors que celui-ci semble étonnamment complet. Peut-être représente-t-il un point final, et le secteur peut-il à présent se préparer au prochain véritable 'next step'."

Dans ce sens, le S3 représente provisoirement un nouveau standard dans le domaine des smartphones. Il appartient donc à Apple de fournir une réponse. Est-ce en fin de compte encore une véritable révolution? L'on est curieux de voir ce que Tim Cook nous réservera bientôt.

En savoir plus sur:

Nos partenaires