Samsung Galaxy S II, le smartphone le plus résistant au froid

07/02/12 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Datanews

Aujourd'hui que les scientifiques affirment que nous pouvons nous attendre à l'avenir à connaître chaque année un hiver glacial comme celui-ci, le choix de votre prochain GSM ou smartphone dépendra peut-être aussi de sa résistance au grand froid. L'entreprise finlandaise MikroPC, indique Tweakers, a testé 15 smartphones et quelques 'feature phones' (GSM ordinaires). Ils ont été placés dans un local climatisé, dans laquelle la température était baissée de 5 degrés à chaque nouveau test et ce, jusqu'à ce que plus aucun téléphone ne fonctionne encore. Les appareils les moins résistants au froid furent l'Apple iPhone 4 et le Nokia N9.

Samsung Galaxy S II, le smartphone le plus résistant au froid

Aujourd'hui que les scientifiques affirment que nous pouvons nous attendre à l'avenir à connaître chaque année un hiver glacial comme celui-ci, le choix de votre prochain GSM ou smartphone dépendra peut-être aussi de sa résistance au grand froid.

L'entreprise finlandaise MikroPC, indique Tweakers, a testé 15 smartphones et quelques 'feature phones' (GSM ordinaires). Ils ont été placés dans un local climatisé, dans laquelle la température était baissée de 5 degrés à chaque nouveau test et ce, jusqu'à ce que plus aucun téléphone ne fonctionne encore.

Les appareils les moins résistants au froid furent l'Apple iPhone 4 et le Nokia N9. A 0°C, tous les appareils fonctionnaient encore, mais à -5°C, ces deux modèles ont déjà connu des problèmes. Le N9 indiquait des difficultés de batterie, alors que l'iPhone 4 affichait un message de carte SIM fautive.

A -10°C, la batterie de l'iPhone rendit l'âme, mais des problèmes se manifestèrent aussi sur les appareils à écran LCD. Quand il fait froid, la viscosité augmente dans les cristaux liquides des écrans LCD, ce qui ralentit nettement leur fonctionnement. A -15 et -20°C, quasiment aucun smartphone ne fonctionnait encore, généralement parce que la batterie ne fournit plus une tension suffisante par ces températures. Un seul continua de fonctionner jusqu'à -35°C: le Samsung Galaxy S II. Malgré ces températures extrêmes, l'écran amoled continua d'être toujours suffisamment réactif.

Parmi tous les téléphones testés, ce sont deux 'feature phones' de Nokia (le Nokia C1-01 et le Nokia E65) qui ont tenu le coup jusqu'à -40°C, excusez du peu...

En savoir plus sur:

Nos partenaires