'Samsung bidouille la consommation énergétique de ses téléviseurs'

01/10/15 à 16:43 - Mise à jour à 16:43

Il est tout à fait possible que les téléviseurs Samsung soient moins économes en énergie que ce qu'il apparaîtrait des tests officiels.

'Samsung bidouille la consommation énergétique de ses téléviseurs'

- © Reuters

Le secteur technologique aura peut-être droit lui aussi à sa forme de 'dieselgate' car le journal anglais The Guardian signale sur base de résultats de tests non publiés du groupe de recherche Compliantv que les téléviseurs Samsung consomment plus que ce que l'entreprise annonce elle-même. Le fait est que les résultats des tests officiels diffèrent des résultats obtenus lorsque les téléviseurs sont en utilisation normale. La Commission européenne annonce le début d'une enquête.

Samsung a équipé ses téléviseurs d'une fonction 'motion lighting'. Selon le fabricant, cette fonction a pour but de diminuer la luminosité de l'écran (et donc la consommation énergétique), lorsqu'une image animée s'affiche. Des tests officiels, il apparaît que tel est effectivement le cas, mais lors d'une utilisation quotidienne, les examinateurs n'ont relevé aucune différence. Voilà qui pourrait indiquer que les téléviseurs 'savent' quand ils sont testés.

Selon un porte-parole de Samsung, il n'y a 'aucune comparaison' à établir avec le scandale VW. "Ce n'est pas un réglage qui est activé, mais un paramètre actif par défaut une fois le téléviseur sorti de son emballage."

Si les suppositions des examinateurs s'avèrent correctes, cela signifie que Samsung a enfreint la loi en vigueur au sein de l'Union européenne. Les opposants affirment que cela n'a rien à voir avec Samsung, mais avec l'indulgence de la législation européenne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires