Samsung annonce de nouveaux bénéfices record mais les marges inquiètent

26/07/13 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Source: Datanews

A rebours de son rival Apple dont les bénéfices s'érodent malgré un rebond de l'iPhone 5, Samsung a fait état vendredi de nouveaux bénéfices record entre avril et juin malgré un succès mitigé de ses smartphones.

Samsung annonce de nouveaux bénéfices record mais les marges inquiètent

© wikimedia commons

Samsung a annoncé avoir dégagé un bénéfice net trimestriel en hausse de près de 50% sur un an, à 7.770 milliards de wons (5,26 milliards d'euros), battant le record établi au trimestre précédent.

Le chiffre d'affaires s'est accru de 20,7%, à 57.460 milliards de wons grâce au succès de son smartphone vedette, le Galaxy S4, mais avant tout grâce à la hausse des prix des puces électroniques.

Le leader mondial des téléphones portables, des puces électroniques et des écrans plats ne publie pas ses états de vente mais selon les analystes, il a écoulé 75 millions de smartphones dans l'intervalle, dont 20 millions du Galaxy S4, concurrent direct de l'iPhone.

En termes de popularité, Samsung reste archi-dominant. Mais le marché s'inquiète du fléchissement de sa rentabilité et de l'essoufflement de la demande pour les téléphones haut de gamme alors que le sud-coréen a dépensé une fortune en marketing pour promouvoir le S4.

Globalement, les résultats sont conformes aux propres prévisions de Samsung et contrastent fortement avec les performances opérationnelles d'Apple. Le groupe américain a en effet annoncé mardi une baisse de 22% de son bénéfice net pour le troisième trimestre de son exercice décalé 2012/13, le deuxième repli trimestriel consécutif.

L'iPhone s'est écoulé au total à 31,2 millions d'exemplaires sur le trimestre, un peu moins que sur les trois mois précédents (37,4 millions) mais mieux que ce qu'attendaient les analystes qui visaient seulement 26 millions, le même niveau qu'un an plus tôt. (Belga)



En savoir plus sur:

Nos partenaires