Salesforce.com détrône SAP dans le domaine du CRM

Pieterjan Van Leemputten

Le software CRM se porte bien, selon Gartner. Le marché croît plus fort que celui d’autres logiciels professionnels, et la concurrence bat son plein dans le top 5.

En 2012, le chiffre d’affaires tiré du software CRM a, au niveau mondial, crû de 12,5 pour cent. C’est trois fois plus que la croissance moyenne des logiciels d’entreprise. En tout, le segment a généré 18 milliards de dollars contre 16 milliards de dollars en 2011.

L’analyste de marché Gartner évoque quelques évolutions intéressantes. C’est ainsi que quatre-vingts pour cent du chiffre d’affaires ont été réalisés en Amérique du Nord et en Europe occidentale. La croissance a été recensée partout dans le monde, même si en Europe occidentale, elle a été inférieure à un pour cent, selon Gartner. En cause ici un dollar fort.

L’on enregistre une forte demande en SaaS, qui a représenté l’année dernière quarante pour cent du chiffre d’affaires total du software CRM. Les entreprises trouvent leur bonheur dans SaaS, lorsqu’elles recherchent des alternatives faciles à déployer pour leurs systèmes existants. Mais l’on retrouve SaaS également pour de nouvelles applications ou des fonctions complémentaires.

Dans le top 5, Salesforce.com a réussi à progresser de 26 pour cent pour atteindre une part de marché de 14 pour cent. L’entreprise devient ainsi le numéro un du marché aux dépens de SAP qui, en croissant de 0,1 pour cent, en arrive à 12,9 pour cent de part de marché.

Le reste du top 5 sur la base des parts de marché est constitué d’Oracle (11,1%), Microsoft (6,3%) et IBM (3,6%). Cette dernière est du reste celle qui a connu la plus forte croissance avec un chiffre d’affaires CRM supérieur de 39,4 pour cent par rapport à celui de 2011.

La lutte dans le top 5 est en partie due au fait que les acteurs étendent leur offre et y prévoient de nouvelles fonctions, souvent suite à des rachats antérieurs désormais consolidés. La situation se poursuit de plus belle, puisque Gartner a enregistré l’année dernière 50 rachats sur le marché CRM.

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