Salaire en chute libre pour nombre de directeurs chez Samsung

19/08/15 à 13:30 - Mise à jour à 13:30

Le salaire de beaucoup de directeurs de Samsung a fortement diminué au cours du premier semestre de 2015 à la suite des prestations décevantes de l'entreprise sud-coréenne.

Salaire en chute libre pour nombre de directeurs chez Samsung

JK Shin présente le Samsung Galaxy S6. © reuters

Voilà ce qu'annonce le Korea Herald sur son site sur base de données émanant de Chaebul, une organisation qui tient à jour les mérites et la fortune des riches Sud-Coréens occupant une fonction haut placée.

Shin Jong-kyun, co-directeur de Samsung et responsable de la division mobile, a reçu au cours des six premiers mois de cette année 1,64 milliard de wons sud-coréens (1,25 million d'euros), ce qui représente une baisse de pas moins de 85,5 pour cent par rapport à son salaire durant la même période de 2014, soit 11,3 milliards de wons.

Quasiment diminué par deux

C'est Kwon Oh-hyun, en charge de la division des semi-conducteurs, qui, avec 2,95 milliards de wons (2,25 millions d'euros) a gagné le plus au cours du premier semestre de cette année parmi tous les directeurs de Samsung. Ce montant est pourtant quasiment de moitié inférieur à celui reçu par Kwon durant la même période de l'année dernière (5,4 milliards de wons). Yoon Boo-keun, directeur de la division électronique à la consommation, a, lui, reçu 1,65 milliard de wons (1,26 million d'euros) au cours des six premiers mois de 2015, ce qui représente 43 pour cent de moins que durant la période comparable de 2014.

Les salaires du directeur général de Samsung, Lee Kun-hee, et de son fils Lee Jae-yong ne sont généralement pas rendus publics, parce qu'ils ne siègent pas au sein du board of directors.

Résultats décevants

Au deuxième trimestre de 2015, Samsung a de nouveau enregistré un net recul de ses résultats. Son chiffre d'affaires a régressé de 7,4 pour cent et son bénéfice de 8,7 pour cent. Le bénéfice et le chiffre d'affaires régressent en fait depuis cinq trimestres successifs. L'entreprise souffre surtout des chiffres de vente décevants des smartphones.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires