Rivière polluée ? Envoyez un fax !

28/12/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Qu'il ait été question d'une panne de courant du côté flamand ou d'un problème de fax du côté wallon : il est certain qu'un problème de communication se pose entre les fonctionnaires flamands et wallons. La principale question est posée une semaine après les faits : pourquoi utiliser un fax pour les matières urgentes ?

Qu'il ait été question d'une panne de courant du côté flamand ou d'un problème de fax du côté wallon : il est certain qu'un problème de communication se pose entre les fonctionnaires flamands et wallons. La principale question est posée une semaine après les faits : pourquoi utiliser un fax pour les matières urgentes ?

Récapitulons les faits : le soir de Noël, un "dépassement sérieux" de la norme de zinc est enregistré dans la Dendre au niveau des communes de Flandre orientale d'Overboelaere et de Geraardsbergen. La pollution s'est apparemment produite le lundi de la semaine précédente à Aat, où des déchets de l'entreprise chimique Floridienne Chimie ont été déversés dans la Dendre.

En Flandre, la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM) a cherché à savoir pourquoi elle n'a pas été avertie à temps de cette pollution. Selon le ministre wallon de l'Environnement Philippe Henry (Ecolo), une panne de courant a touché le côté flamand lundi après-midi lorsque l'Agence wallonne de Prévention et Sécurité a essayé d'envoyer un fax pour avertir de la pollution au zinc de la Dendre du côté wallon.

L'histoire de la panne de courant a été corrigée dans les détails ce week-end du côté flamand. "La vérité est que les fonctionnaires wallons ne peuvent pas composer de numéros 09, ce qui rend impossible tout appel vers des numéros 0900 payants. Par conséquent, ils ne peuvent pas téléphoner vers des numéros de la zone téléphonique 09. Et le système d'information sur les rivières (RIS), qui doit réceptionner leur avertissement, est aujourd'hui situé dans la commune de Flandre orientale d'Evergem dans cette zone 09." Il est vrai qu'une panne de courant s'est produite, mais cette panne serait survenue à un autre moment que lors de l'envoi du fax. D'après d'autres sources proches de la VMM, il est impensable qu'aucune démarche supplémentaire n'ait été entreprise du côté wallon après les appels téléphoniques restés sans réponse et les tentatives infructueuses d'envoi du fax.

Ce à quoi Philippe Henry a répondu que les fonctionnaires wallons de l'Agence de Prévention et Sécurité (APS) compétente peuvent composer des numéros de téléphone qui commencent par 09. L'affirmation suivant laquelle les fonctionnaires n'ont pas accès à des numéros 09 et 0900 n'était selon lui que "pure fabulation".

La ministre flamande de l'Environnement Joke Schauvliege a déclaré aujourd'hui dans plusieurs journaux qu'elle souhaitait mettre un terme à ces interminables discussions. Elle désire collaborer avec ses collègues wallons à la mise en place d'une communication parfaite. Ce qui a donné lieu à la déclaration jusqu'ici la plus raisonnable de tout ce débat : "Nous devons parvenir à une situation où la communication ne se fait plus par fax, mais par GSM. Nous devons nous réunir le plus vite possible avec la Wallonie et Bruxelles pour conclure des accords sans faille." Les trois régions se concerteront après les vacances de Noël. Dans l'intervalle, une évaluation de la procédure de communication est en cours.

Nos partenaires