RIM au tribunal pour l'appellation 'BBX'

24/10/11 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Source: Datanews

Il est possible que le nouveau système d'exploitation BBX de ...

RIM au tribunal pour l'appellation 'BBX'

Il est possible que le nouveau système d'exploitation BBX de Blackberry doive changer de dénomination. Un éditeur de software d'Albuquerque aux Etats-Unis, Basis International, affirme en effet posséder un progiciel qui s'appelle BBx.

Ce progiciel se compose de logiciels de gestion de base de données et d'administration. Nico Spence, CEO de Basis International, déclare: "Depuis les années '80, nous utilisons la marque commerciale BBx et nous allons donc tout mettre en oeuvre pour en demeurer le propriétaire." Le CEO de Basis ajoute posséder des milliers de licences de produits qui utilisent BBx. "Assez ironiquement, nous aidons précisément RIM à créer davantage d'applis pour les appareils mobiles, parce nos applis pour Android ou iOS tournent aussi sur Blackberry. "

Lors du Blackberry Innovation Forum organisé le 20 octobre 2011 à Amsterdam, Rory O'neill, vice-président software & services pour la zone EMEA chez RIM, expliquait encore: "BBX sera le nouveau standard ouvert pour les appareils Blackberry. Ce ne sera pas une mise à jour qu'on pourra obtenir sur un appareil Blackberry déjà acheté, mais un tout nouveau système d'exploitation destiné tant aux smartphones qu'aux tablettes. Il sera certes compatible en aval, ce qui signifie que les développeurs qui conçoivent à présent en HTML5 pour les appareils actuels, pourront proposer aussi leurs applis sur les appareils BBX."

Le nouveau kit de développement pour BBX sera disponible pour les développeurs qui recourent à HTML5, mais qui aiment aussi créer des applis Android ou qui utilisent Adobe Air. O'neill: "Comme BBX est une combinaison du système d'exploitation Blackberry et de QNX, l'on pourra bientôt partager sans fil une foule d'informations. Le BBX embarqué pourra être utilisé dans le train, la voiture, l'équipement hospitalier, voire les machines à sous de Las Vegas, le tout donc parfaitement interconnecté."

BBX de Blackberry a été présenté mi-octobre 2011 lors d'une conférence pour développeurs utilisant notamment WebWorks pour la création d'applis pour les appareils de RIM. L'on s'attend à ce que les premiers appareils BBX soient lancés sur le marché début 2012.

En collaboration avec Computable

En savoir plus sur:

Nos partenaires