Revoici le bug du millénaire: 14.000 centenaires appelés à faire leur service militaire en Pennsylvanie

© iStock

14.215 hommes âgés d’au moins 117 ans ont été appelés par l’Etat de Pennsylvanie à remplir leur obligation militaire à la suite d’une erreur informatique connue comme le bug du millénaire.

L’Etat américain de Pennsylvanie a envoyé par erreur une lettre de mobilisation dans l’armée à plus de 14.000 hommes nés entre 1893 et 1897. En cause: une erreur dans le programme informatique utilisé par l’administration pour enregistrer les Américains en âge de faire leur service militaire, comme le rapporte le Washington Post.

L’agence publique Selective Service System a envoyé la convocation fin juin à 14.215 hommes âgés d’au moins 117 ans. Comme le système informatique n’utilise que deux chiffres pour indiquer la date de naissance, une confusion est née entre les personnes nées entre 1893 et 1897 et celles ayant vu le jour entre 1993 et 1997. Cette erreur est également connue sous le nom de “bug du millénaire”.

Les familles qui ont reçu cette lettre pour l’un de leurs membres – souvent décédé, d’ailleurs -, ne doivent pas réagir, comme l’a signalé le service public au quotidien.

Bien que le service militaire obligatoire n’existe plus aux Etats-Unis depuis 1973, tous les citoyens américains sont toutefois tenus de se présenter aux autorités. Dans le cas contraire, ils s’exposent à une amende de maximum 250.000 dollars ou une peine de prison pouvant atteindre cinq ans. (Belga/TE)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire