Retour vers le Futur: des experts se livrent à des prévisions pour 2045

- © iStock
Wim Kopinga Redacteur DataNews.be

Dans Retour vers le Futur II, Marty McFly et Doc Brown sont projetés de 1985 au 21 octobre 2015. Ils y découvrent un monde de voitures qui volent, d’hoverboards et de chaussures qui se ferment d’elles-mêmes. Ces prévisions ne se sont cependant pas avérées correctes (ou partiellement correctes). Il n’empêche que le film avait vu juste pour certaines choses en 2015. Et que prévoient donc les experts à propos de l’an 2045?

NBC News a demandé l’avis de trois experts.

Katie Aquino, futuriste et réalisatrice de films, estime que les trains atteindront alors des vitesses de 6.000 miles à l’heure (9.650 km/heure). “Avec la même sensation que de rouler en voiture”, déclare-t-elle. L’on ne ressentira donc pas la vitesse. Il ne leur faudrait que deux heures seulement pour relier New York à Beijing. “La nanotechnologie atteindra aussi un tel stade avancé qu’elle permettra de guérir le cancer et de ‘programmer’ des cellules souches à des fins médicales les plus diverses.”

De mini-dinosaures comme animaux de compagnie

“Nous aurons des genres de mini-dinosaures comme animaux de compagnie”, estime pour sa part l’écrivain Jamais Cascio. Et d’envisager notamment une sorte de “mini-vélociraptor promené en laisse, avec un comportement adapté assurant la sécurité”. Ou un “micro-brontosaure, sur lequel un enfant pourra parfaitement se tenir assis.”

Des robes liquides

Et alors que vous déambulerez sur votre dinosaure, vous souhaiterez évidemment aussi être élégant. Grâce à la réalité augmentée, les vêtements que vous porterez, ne seront visibles qu’avec des “lunettes intelligentes, des lentilles de contact numériques et des yeux améliorés. Imaginez que les dames porteront des robes paraissant être faites d’eau. Ou un costume d’halloween donnant l’impression d’être confectionné à base d’araignées vivantes.”

Terminator

Pour l’écrivain James Canton , Terminator fera également son entrée: “Nos conflits seront réglés par des robots. Les soldats humains n’existeront plus.”

Nous ne saurons évidemment qu’en 2045 si tout cela se vérifiera. Ce serait déjà bien que plusieurs prévisions pour 2015 de Retour vers le Futur deviennent réalité à cette époque. Vous imaginez: un véritable hoverboard et des voitures volantes? Ce serait déjà pas mal…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire