Réduction des dépenses IT européennes

24/02/09 à 11:20 - Mise à jour à 11:19

Source: Datanews

Au niveau mondial, tous secteurs confondus, le cabinet d'analystes Gartner envisage encore une croissance des dépenses ICT d'un demi pour cent. En Europe, par contre, cette valeur serait négative.

Au niveau mondial, tous secteurs confondus, le cabinet d'analystes Gartner envisage encore une croissance des dépenses ICT d'un demi pour cent. En Europe, par contre, cette valeur serait négative.

2,676 billions de dollars seraient dépensés dans l'ICT dans le monde en 2009, soit 0,5 pour cent de plus qu'en 2008, où les dépenses avaient été de 2,662 billions de dollars. Il y aurait donc encore une croissance à l'échelle mondiale malgré la situation économique difficile.

Cette hausse serait surtout due à des régions et secteurs spécifiques. C'est ainsi que les secteurs d'utilité publique, des soins de santé et des services publics devraient afficher une croissance supérieure à 2 pour cent, surtout du fait que les autorités ont une part importante dans les dépenses ICT mondiales. Selon Gartner, le secteur d'utilité publique investirait surtout dans les 'smart grids' et dans la livraison énergétique, comme [Eandis l'a annoncé récemment chez nous]. Le secteur des soins de santé investirait, de son côté, surtout dans l'ICT de pays, où le gouvernement a son mot à dire dans ce secteur, ajoute Gartner.

Tous les secteurs croîtraient, certes légèrement, sauf 3: le transport, l'industrie et les services financiers. Pas vraiment étonnant, vu l'effet de la crise que ces secteurs subissent. Mais quand on sait que l'industrie et le secteur financier dépensent le plus - et de loin - dans l'ICT au niveau mondial, voilà qui explique la croissance générale quasi nulle.

Par régions, c'est l'Europe qui serait le maillon faible avec un recul de 0,3 pour cent. Aux Etats-Unis, le recul serait de 0,1 pour cent, alors que les dépenses ICT seraient les plus élevées cette année en Amérique du Sud avec +4,4 pour cent et en Asie avec +2,9 pour cent.

http://www.datanews.be/fr/news/90-54-22628/eandis-lance-un-projet-pilote-de-compteurs-intelligents-.html

Nos partenaires