Réduction de la fracture numérique en Wallonie

04/07/08 à 11:05 - Mise à jour à 11:04

Source: Datanews

En région wallonne, l'utilisation d'Internet a le vent en poupe: au cours de l'année passée, 69 pour cent des Wallons de plus de 15 ans ont surfé au moins une fois sur le Net, soit quatre pour cent de plus qu'en 2006.

En région wallonne, l'utilisation d'Internet a le vent en poupe: au cours de l'année passée, 69 pour cent des Wallons de plus de 15 ans ont surfé au moins une fois sur le Net, soit quatre pour cent de plus qu'en 2006.

57 pour cent des ménages wallons disposeraient d'une connexion Internet à domicile, ce qui représente une progression de cinq pour cent. Toutes ces données sont issues d'une nouvelle enquête menée par l'agence wallonne de télécommunications, l'AWT.

A titre de comparaison: en Flandre, 65 pour cent des ménages disposent actuellement d'une connexion à Internet. Comme on le voit, la fracture entre les deux régions du pays commence peu à peu à se réduire, et pourra peut-être bientôt être reléguée dans les livres d'histoire. Autre fait surprenant: 31 pour cent des Wallons indiquent avoir fait des emplettes sur le Net au cours de l'année 2007. En 2006, ils n'étaient encore que 22 pour cent.En outre, 65 pour cent des ménages wallons possèdent plus d'un ordinateur. Ce chiffre est relativement stable par rapport à celui de l'an dernier, si ce n'est qu'alors que 28 pour cent des familles signalent qu'elles disposent de deux PC, cette fois, pas moins de 14 pour cent d'entre elles affirment utiliser au moins 3 ordinateurs.

Afin de réduire encore la 'fracture numérique' en Wallonie, et pour tenter de convaincre les 31 pour cent qui n'utilisent pas encore Internet (essentiellement des personnes âgées et des sans emploi), l'AWT réclame explicitement une réduction des tarifs de connexion. Par ailleurs, l'agence joue également sur la mise à disposition d'ordinateurs moins chers ou de seconde main.

Pour finir, l'Agence Wallonne des Télécommunications propose également un sympathique DVD interactif, intitulé 'Trop Facile, les TIC' à la presse et au public. Il s'agit d'un DVD censé modifier de façon ludique la perception d'Internet de tous ceux qui restent un peu en marge du phénomène.

En six petits films bien ficelés, Caroline, une francophone, commente et explique de manière claire et didactique des termes tels que wifi, e-government et e-mail. Fastoche, le petit personnage qui symbolise la simplification administrative en Wallonie, s'efforce quant à lui de fournir aux utilisateurs un aperçu interactif des concepts de base qui composent le paysage ICT. Le gouvernement wallon, ainsi que l'AWT, assurent la distribution du DVD.

Nos partenaires