Recul du cours de l'action Samsung après la présentation du Galaxy S4

15/03/13 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Datanews

Après la présentation du Galaxy S4, le cours de l'action de Samsung a plongé à la Bourse de Seoul.

Découvrez aussi: Le Samsung Galaxy S4 va-t-il évincer l'iPhone? de notre correspondant à New York, Frederik Tibau

Recul du cours de l'action Samsung après la présentation du Galaxy S4

© AFP

L'entreprise technologique sud-coréenne Samsung a dévoilé à New York son nouveau smartphone. Avec le Galaxy S4, le géant électronique espère toucher en plein coeur son grand concurrent Apple, à savoir sur le marché américain.

Aux Etats-Unis, l'iPhone est encore et toujours le smartphone le plus vendu. Mais Samsung est aujourd'hui devenu le leader du marché au niveau mondial et se met à présent surtout en chasse du consommateur américain.

La présentation du nouveau smartphone n'a dès lors pas été faite cette fois à Londres comme à l'habitude, mais bien à New York.

Apple

La veille de la présentation par Samsung, son concurrent Apple s'en était encore pris dans le Wall Street Journal au nouvel appareil et au système d'exploitation Android du rival Google, sur lequel tournent les smartphones de Samsung. Le directeur du marketing, Phill Schiller, a en effet déclaré que le système d'exploitation iOS d'Apple était supérieur au système Android de Google, lequel ne fonctionnerait pas toujours comme il faut, selon Schiller.

Nombre d'analystes ont contredit les déclarations de ce dernier, en affirmant que le système d'exploitation Android avait enregistré de nombreux progrès ces deux dernières années au point de devenir un sérieux concurrent pour iOS.

Cette attaque plutôt rare illustre bien la tension toujours plus grande existant au sein du groupe technologique.

Le Samsung Galaxy S4 se caractérise notamment par un écran plus grand et par un meilleur appareil photo que ceux de son prédécesseur. Le nouveau smartphone est équipé de deux appareils photos pour permettre à l'utilisateur en train de réaliser des prises de vue de se photographier lui-même aussi.

Défilement

Autre nouveauté: la possibilité de commander l'écran du regard. Si l'utilisateur visionne une vidéo et la quitte des yeux l'espace d'un instant, l'image se met automatiquement en mode pause. En outre, l'utilisateur peut faire défiler les pages web en regardant l'écran tout en effectuant un geste du poignet. Il n'est donc pas nécessaire de toucher l'écran.

Samsung entend lancer l'appareil fin avril dans 155 pays, en collaboration avec 327 opérateurs mobiles, selon SK Shin, directeur de la division des téléphones mobiles de Samsung.

Bourse

Plus tard cette année, Samsung lancera encore un nouveau smartphone sur le marché, qui tournera sur le système d'exploitation open source Tizen.

Ce qui est étonnant, c'est que le cours de l'action de Samsung ait reculé de plus de 2,6 pour cent à Séoul, le plus grand plongeon effectué depuis six semaines. Selon un analyste de KTB Asset Management, cette baisse serait due à des investisseurs appliquant la stratégie de 'vendre lors du dévoilement de nouveautés'. (Belga/EE)

En savoir plus sur:

Nos partenaires