Recul du chiffre d'affaires de HP au premier trimestre de 2013

22/02/13 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Datanews

Le chiffre d'affaires de HP a diminué de 5,6 pour cent au premier trimestre de son exercice fiscal qui s'est clôturé le 31 janvier 2013, en comparaison avec le trimestre correspondant de 2012.

Recul du chiffre d'affaires de HP au premier trimestre de 2013

Le fabricant de PC a enregistré au premier trimestre de 2013 un chiffre d'affaires de 28,4 milliards de dollars, contre 30 milliards de dollars au premier trimestre de 2012. Son bénéfice net a régressé de 16 pour cent à 1,23 milliard de dollars. Cela fait cinq trimestres successifs que HP connaît des baisses de son chiffre d'affaires.


"Même s'il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour générer la croissance que nous espérons, nous commençons néanmoins à apercevoir une volte face grâce aux actions que nous avons entreprises en 2012 pour poser les fondements de l'avenir de HP", déclare la CEO Meg Whitman. En raison des résultats décevants enregistrés durant l'exercice 2012, la directrice de HP a dû renoncer à trente pour cent de son bonus maximal possible.


Au premier trimestre de 2013, les ventes des systèmes PC ont diminué de 8 pour cent par rapport au premier trimestre de 2012. Pour la division à la consommation, le recul a même été de 13 pour cent. La division impression a elle connu une régression de 5 pour cent. Ici aussi, la réduction la plus forte (13 pour cent) a été ressentie dans le matériel à la consommation. Quant aux revenus du software, ils ont reculé de 2 pour cent.


Les revenus tirés du segment professionnel comprenant notamment les systèmes serveurs, réseautiques et de stockage ont chuté de 4 pour cent, alors que le segment des services professionnels ('enterprise') a essuyé un recul de 7 pour cent. Seuls les rentrées émanant des services financiers ont connu une légère croissance d'1 pour cent au premier trimestre de 2013 par rapport à il y a un an. Au début de cette année, HP annonçait qu'elle envisageait de se débarrasser de ses activités non rentables.

En savoir plus sur:

Nos partenaires